La Creuse Agricole 25 octobre 2017 à 08h00 | Par CDA 23

Rejoignez le réseau Dephy Creuse

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Depuis 2010, une dizaine d’exploitations agricoles réunies au sein d’un groupe de travail, nommé « réseau DEPHY », œuvrent sur la réduction des produits phytosanitaires.
Pendant les 5 premières années d’existence du réseau, le travail mené sur ces exploitations, totalement bénévoles, a permis la collecte de beaucoup de données ainsi que la mise en place de plusieurs journées de démonstration qui ont fait l’objet de diverses publications par la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Depuis 2016, le réseau s’est renouvelé avec quelques changements au niveau de ses membres. C’est donc dans une nouvelle dynamique de groupe que le travail s’est poursuivi.
Dorénavant chaque exploitant met en place, sur son exploitation, des techniques de réduction des produits phytosanitaires.
Dans le cadre de l’animation du réseau et de la communication sur les travaux menés, des journées techniques sont organisées sur les parcelles de démonstrations. Ces parcelles font donc généralement l’objet de programmation de visites ouvertes à tous les agriculteurs. Les résultats des récoltes sont publiés dans la revue « Horizon agricole » de la Chambre d’Agriculture.
L’atout majeur de ce réseau réside dans la mise en place de techniques « grandeur nature », par les exploitants eux-mêmes, sur l’ensemble de leur exploitation.
L’objectif principal du réseau DEPHY consiste à ce que chaque agriculteur qui le souhaite puisse venir échanger avec les exploitants sur leurs pratiques, ainsi que sur leurs échecs et réussites, concernant leur approche de réduction des produits phytosanitaires.
Ces exploitations étant ouvertes au public, cette démarche peut se réaliser de façon libre, sans forcément s’inscrire dans le cadre d’une visite ou d’une journée technique organisée par la Chambre d’Agriculture.
Suite à un départ, le groupe est actuellement réduit à 9 exploitants. La Chambre d’Agriculture recherche donc un exploitant volontaire et motivé pour rejoindre le réseau. Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès de l’animatrice du réseau, Alice Verrier, au 07 71 07 54 86.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2186 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2186 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui