La Creuse Agricole 12 janvier 2017 à 13h00 | Par Sophie Chatenet

Les bistrots vont réchauffer le Plateau

Au cœur du plateau de Millevaches entre Creuse, Corrèze et Puy-de-Dôme, l’association Pays Sage propose une programme artistique et culinaire durant tous les week-ends d’hiver dans le cadre chaleureux d’une quinzaine de bistrots.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Petit Orchestre de Poche sera à découvrir le 15 janvier à Magnat-l’Étrange. (© DR) Le groupe Délinquante a ouvert la saison 2017 des Bistrots d’hiver. © DR La musique des Balkans va résonner à Royère-de-Vassivière fin janvier avec le groupe Akan Khelen. © DR Une des valeurs montantes de la scène française, le jeune Gauvain Sers participera le 5 mars aux Bistrots d’hiver. © DR À voir et à entendre avec Gyraf, l’homme-orchestre, à découvrir début mars à Sornac en Corrèze. © DR

Depuis 1989, l’association Pays’Sage fait des paysages du Plateau de Millevaches en Limousin de véritables scènes culturelles à ciel ouvert, en s’appuyant sur l’identité de ce territoire rural. Paysages, chemins, auberges, villages : tout est propice à la création. Les valeurs de l’association, présidée par Alain Fauriaux, enfant du territoire, tiennent en quelques mots : créativité, proximité, solidarité, coopération, organisation, lien social. Toute l’année, l’association imagine de nouveaux concepts de manifestations et sillonne les festivals afin de dénicher les talents de demain. Elle peut compter sur l’appui d’un réseau dense constitué de bénévoles, d’associations, de professionnels, d’institutions et de villages sur tout le Plateau de Millevaches. Les Bistrots d’hiver constituent l’un des temps forts orchestré par l’association. De janvier à avril, depuis dix-huit ans, des talents musicaux investissent les auberges du territoire. En 2017, l’aventure a débuté, la semaine dernière, du côté de Flayat en Creuse et de Cheissoux en Haute-Vienne. Apéros-tchatche autour de l’actualité ou de thématiques spécifiques, déjeuners à base de produits du terroir concoctés par des chefs locaux passionnés, le tout saupoudré de mélodies pop, rock, jazz, swing… voilà la recette du succès d’un événement qui a déjà attiré plus de 20 000 personnes. « Le concept basé sur la convivialité, l’échange et la découverte est vieux comme le monde, mais jamais aussi beau que dans l’écrin de simplicité d’une auberge », soutient le président de l’association. Les artistes qui se produisent viennent de toute la France. Leurs horizons musicaux variés invitent au voyage. En 2017, la programmation ne dérogera pas à la règle.

Des dimanches aux bistrots
Dimanche 15 janvier à Sainte-Sévère (Indre) : Gadjo & Co, Jazz swing manouche. Ce quartet de jazz nantais proposera des compositions originales mais aussi des standards des années trente.
Dimanche 15 janvier à Magnat-l’Étrange (Creuse) : Le Petit Orchestre de Poche. Embarquement pour un voyage autour du monde à la rencontre des musiques et chansons qui font danser, avec cet ensemble de joyeux lurons.
Dimanche 22 janvier à Royère-de-Vassivière (Creuse) : Alan Khelen. Si vous parlez le romani, Alan Khelen veut dire « dansez maintenant ». Autant dire que les cinq musiciens du groupe réinventent les musiques tziganes avec leurs compositions au groove efficace et à l’énergie survoltée. Ambiance assurée !
Dimanche 29 janvier à La Courtine (Creuse) : Ceux Qui Marchent Debout. Après 19 ans de carrière, huit albums et plus de 1 000 concerts, la plus célèbre des fanfares funk françaises continue d’imposer son style dans un show qui décape.
Dimanche 29 janvier à Dontreix (Creuse) : Léonid. En 2013, Fabien Daïan s’embarque dans le projet Léonid, après avoir été durant treize ans l’un des compagnons de route du groupe Sinsemilia. Avec Rémi d’Aversa, il forme un duo multi-instrumentiste qui distille une musique qui fleure bon la liberté.
Dimanche 5 février à Nouzerines (Creuse) : La Belle Bleue. Mélange d’une fine écriture de chansons françaises, portée par une musique rock et servie par des instruments plus insolites les uns que les autres, le quintet ligérien navigue avec brio sur les flots du rock alternatif.
Dimanche 12 février à Giat (Puy-de-Dôme) : Valérie Ekoumè. Rendez-vous pour un moment de musique afro pop acoustique avec cette artiste à la voix extraordinaire. Des aigus aux graves, elle est habitée par la vie, ses émotions, ses fêlures, ses joies…
Dimanche 12 février à Rempnat (Haute-Vienne) : PP Danzin – Danzibar. Les frères Danzin sont de retour dans une nouvelle création toute en chansons françaises, en trio autour du thème du bar. À la vôtre !
Dimanche 19 février à Saint-Hilaire-les-Courbes (Corrèze) : Tikvitsa. Nouveau rendez-vous avec les mélodies des Balkans. Le groupe Tikvitsa invite au voyage en racontant des histoires musicales individuelles tout en puisant dans le folklore imaginaire.
Dimanche 26 février à Reterre (Creuse) : Les Filles de l’Air. Pop par leur répertoire, le duo féminin s’approprie et détourne en version folk et intimiste, des tubes issus du répertoire de Mickael Jackson à Portishead, Niagara, Feist…
Dimanche 5 mars à Pigerolles (Creuse) : Gauvain Sers. Auteur-compositeur interprète, ce creusois d’origine est l’un des talents montants de la nouvelle scène française. Ses idoles à lui : Renaud, Souchon, Leprest, mais aussi Dylan…
Dimanche 5 mars à Sornac (Corrèze) : Gyraf. Homme-orchestre voyageur, animal multi-instrumentiste, Gyraf sillonne à grandes enjambées la savane musicale. Humour, tendresse, fantaisie.
Dimanche 12 mars à Boussac (Creuse) : Jérémie Malodj’. Direction les Caraïbes, l’Amérique du Sud, l’Afrique pour le trio de musiciens dont le rock sert des textes à l’énergie communicative.
Dimanche 19 mars à Millevaches (Corrèze) : Jeff Zima. C’est dans les rues de la Nouvelle-Orléans que Jeff Zima, l’un des plus étonnant guitariste de blues s’est fait les dents. En 25 ans de carrière, il s’est taillé une place de choix dans le paysage musical français. Attention, ça va swinguer !
Dimanche 19 mars à Felletin (Creuse) : Guillaume Barraband. Mélomane à l’impertinence souriante, ce chanteur français propose un concert poétique et tendre dont les chansons balancent entre amour, humour et audace.
Dimanche 26 mars à Jarnages (Creuse) : Lucien la Movaiz Graine. Ne vous fiez pas aux apparences, Lucien n’a pas l’air commode, mais au fil d’un concert, cette « movaiz » graine va se transformer sous les yeux du public en jolie fleur épanouie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2190 | juin 2018

Dernier numéro
N° 2190 | juin 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui