La Creuse Agricole 20 novembre 2016 à 08h00 | Par A.M.

Gevial 2016 : un cru d’excellent choix !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Icone né à l’EARL Rambaud (17), Cru Gevial 2014, 1er prix mâle qualifié en station Limousine. Propriétaire Gaec Camus Père et Fils (87).
Icone né à l’EARL Rambaud (17), Cru Gevial 2014, 1er prix mâle qualifié en station Limousine. Propriétaire Gaec Camus Père et Fils (87). - © Gévial

La campagne d’évaluation 2016 du Centre GEVIAL s’achève. 52 jeunes taureaux Limousins prêts à saillir seront proposés à la vente à Malonze à la Souterraine le jeudi 24 novembre 2016 à 13 h 30.
Les futurs reproducteurs ont été rigoureusement triés en ferme fin avril par la Commission de choix. Les critères retenus sont les valeurs génétiques des veaux et de leurs ascendances, mais aussi la situation sanitaire du cheptel. Tous les animaux proviennent de cheptels sains concernant la paratuberculose, IBR, et BVD.
De juillet à novembre, dans des conditions d’élevage et d’alimentation identiques, les veaux, sont testés, évalués et leurs performances comparées. Les meilleurs d’entre eux seront qualifiés Reproducteurs Conseillés Viande (RCV).
Ils bénéficient également d’une aire d’exercice en plein air en prolongement de leurs cases. Les animaux peuvent donc entrer et sortir librement du bâtiment en fonction de la température, de l’ensoleillement, de la pluie etc…
L’aire d’exercice en plein en air est positive notamment pour les aplombs et les pattes. Ces veaux sont donc mieux préparés à la monte naturelle, pour qu’ils donnent toute satisfaction aux futurs acheteurs.
Ces jeunes taureaux présentent tous d’excellentes qualités bouchères avec de bonnes origines maternelles (lait). 20 % d’entre eux sont issus d’IA : Bavardage, Bel d’Orient, Chatelain, Abot MN, Dahair, Drapeau. Les autres sont fils de taureaux de monte naturelle dont certains sont qualifiés en ferme comme Hercule, Domino, Elégant, Gamin, Ivrogne et Folio, Gerd, Frêne sortis RCV de Gevial.
Cette année à Cournon, Icone, un pensionnaire de Gevial en 2014, a obtenu le 1er prix des mâles qualifiés en Station d’évaluation. Ceci témoigne de la qualité des taureaux de Gevial qui vous sont proposés.
La série 2016 vous offre également des reproducteurs avec un très bon développement musculaire et un bon potentiel de croissance pour produire des taurillons et des broutards de bonne qualité, sans compromettre vos besoins en génisses de renouvellement.
Autre garantie qui a son importance, votre futur taureau est assuré contre la stérilité et l’infertilité par le vendeur gratuitement jusqu’à l’âge de 30 mois.
Pour faire votre choix, vous avez la possibilité de voir les animaux avant la vente (vendredi 18 novembre de 10 h à 16 h), en compagnie des techniciens des structures. Ces jeunes taureaux seront aussi visibles à partir de 9 heures le jeudi 24 novembre. Ils se vendront en totalité l’après midi dès 13 h 30. Un catalogue est disponible sur demande au 05 55 63 92 41 ou sur les sites internet de CCBE, Celmar et Elva Novia.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2190 | juin 2018

Dernier numéro
N° 2190 | juin 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui