La Creuse Agricole 08 mars 2017 à 08h00 | Par JA 23

La Semaine RGA face aux politiques…

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA 23

Jeunes Agriculteurs, seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans, a placé l’installation et la transmission au c½ur de son combat et se donne pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier pour assurer le renouvellement des générations en agriculture (RGA).
Pour la 7e année consécutive, le réseau Jeunes Agriculteurs a organisé la semaine RGA du 6 au 11 février.
Dans le cadre de cette action nationale, rendez-vous était donné le mercredi 8 février aux candidats des élections législatives. Trois candidats ont fait le déplacement : Michel Vergnier (PS), Claude Guerrier (PC) et Martial Maume (FN).
L’après-midi, les perspectives de l’agriculture et de l’installation ont pu être discutées. Les points de vue des différents partis politiques ont été confrontés. Du côté de Michel Vergnier, il faut favoriser le marché extérieur et la diversification ; Claude Guerrier quant à lui souhaite développer les circuits courts afin de garder les ressources auprès des producteurs. Martial Maume prône une sortie de l’Europe et la création de la PAF (Politique agricole française).
Ce fut également l’occasion de rappeler quelques chiffres d’installation concernant notre département (63 installations pour 2016).
Suite à la visite d’exploitation, les partis politiques présents ont été invités à signer une charte d’engagement soutenant le maintien d’une agriculture dynamique, à véhiculer une image positive du métier, à favoriser la transmission des exploitations, à maintenir le foncier mais également à réduire les contraintes administratives et raisonner la réglementation.
La demi-journée c’est terminé par la projection de la vidéo « J’avais un rêve » réalisé par des JA de Haute-Marne, qui montre la triste réalité du terrain !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2190 | juin 2018

Dernier numéro
N° 2190 | juin 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui