La Creuse Agricole 24 novembre 2017 à 08h00 | Par CB

L’élite charolaise à Boussac

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CB

Des éleveurs passionnés et des bêtes apprêtées ont investi le hall des expositions de Boussac les 18 et 19 novembre dernier à l’occasion du 71e concours interdépartemental de la race bovine charolaise.

Participation en hausse
Reproducteurs, génisses, vaches de race charolaise ainsi que moutons charollais, canards, poules, lapins… ce ne sont pas moins de 180 animaux qui ont été présentés pendant deux jours dans le hall de l’agriculture de Boussac, sous la vigilance de leurs éleveurs. Ces derniers ont parcouru plusieurs kilomètres (Allier, Puy-de-Dôme, Cher, Indre et Creuse bien entendu) afin de présenter leurs bêtes, fruit de nombreuses heures de travail et de l’amour de leur métier.

Les médaillés
Chez les bovins, le grand prix d’honneur des mâles adultes revient à Jinggle, taureau du Gaec Paroton et du Gaec élevage Martin, de Roches dans la Creuse ; du côté des femelles, le grand prix d’honneur a été attribué à Infusion, du Gaec Clame & Aubouard, de Bourbon-l’Archambault dans l’Allier. Des animaux qui ont su impressionner les juges grâce à leurs musculatures développées et leurs belles robes blanches unies.
Chez les ovins, le Gaec Chapelot d’Issoudun Leitrieix remporte les prix d’honneur, mâles et femelles. Ce concours, moins en vogue que celui de son homologue bovin, met en avant les qualités bouchères de la race.

Côté foire
Ce week-end était également l’occasion de flâner dans les allées de la foire. À quelques semaines de Noël, producteurs, artisans et commerçants proposaient leurs produits aux passants, bercés par la fanfare des sapeurs-pompiers de Boussac.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2186 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2186 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui