L'édito
Les vœux de Christian Arvis
Pour ces premiers jours de 2021, je souhaite vous adresser à tous mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux de bonheur et de joie avec vos proches, mais aussi et surtout de santé et de réussite dans vos projets.
Je souhaite que cette nouvelle année 2021 redonne à notre agriculture creusoise toute l’ambition et la confiance qu’elle mérite, et la reconnaissance de notre activité.
La crise sanitaire que nous subissons, avec ses conséquences comme le confinement a largement affecté le moral des Français et impacté notre économie nationale. Nous avons su démontrer combien notre rôle était important pour préserver notre chaîne alimentaire afin de nourrir l’ensemble de nos concitoyens, mais aussi continuer à faire tourner nos industries agroalimentaires. La souveraineté alimentaire, si souvent décriée par de nombreux détracteurs, a été placée par le Président de la République au rang d’ambition nationale.
Chacun d’entre nous a contribué à sa façon pour préserver cet effort collectif, mais force est de constater que l’on parle de nous en bien, lorsque l’on a besoin de nous et que l’on nous place sur le banc des accusés lorsque nous revendiquons légitimement le droit de vivre de notre métier.
Les crises de nos filières agricoles ne doivent pas empêcher notre combat syndical pour défendre notre revenu, mais il appartient à l’ensemble des acteurs des filières, mais aussi à nos gouvernants de réfléchir à un avenir plus constructif et responsable pour sécuriser nos productions agricoles et notre revenu, en levant les nombreux freins réglementaires et en optimisant les moyens financiers existants et accessibles.
Chacun de nous doit aussi travailler collectivement pour amplifier ses liens avec les consommateurs et les citoyens pour retisser la confiance qui s’est délitée entre les mondes urbain et rural pour mieux faire passer nos messages et expliquer le rôle et les missions qui sont les nôtres.
Soyons acteurs et animateurs face aux grands enjeux de demain, qu’ils soient alimentaires, climatiques, sociaux, économiques et écologiques.
Ne ratons pas ce rendez-vous !
Nous pouvons montrer et démontrer que notre agriculture est une chance pour notre société, c’est mon vœu le plus cher pour 2021.
Bien sincèrement à vous.
Christian Arvis
Président de la FDSEA de la Creuse