La Creuse Agricole 16 décembre 2012 à 14h33 | Par P. Dumont

Zones vulnérables - L'échéance approche

D'ici la fin de l'année, les arrêtés préfectoraux de création de nouvelles zones vulnérables seront entérinés. Après de nombreux mois de lutte contre un zonage injuste, les FDSEA et FRSEA du Limousin restent vigilantes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Depuis le début des années 90 et la mise en place de la Directive Nitrates, de nombreuses zones dites «vulnérables» ont été créées sur le territoire français. Pas assez cependant au regard de l'Union Européen qui demande aujourd'hui à la France de revoir sa copie. Charge à elle de définir de nouvelles zones pour le début 2013. Le Limousin, jusqu'ici épargné, se retrouve sur la sellette. Durant toute l'année 2012, la profession agricole, FDSEA et JA en tête, a travaillé sur le sujet, en lien étroit avec les collectivités locales. Ensemble, ils ont dénoncé le manque d'études scientifiques justifiant la création de zones vulnérables, les conditions d'épandage et les contraintes qui pèseraient sur les agriculteurs des zones concernées. Si un consensus a pu être trouvé dans certains cas, tout n'est pas acquis pour autant. Après une manifestation à Orléans en septembre pour les départements dépendant du bassin Loire-Bretagne, c'est à Toulouse que s'est déroulée la manifestation pour les départements du bassin Adour-Garonne le 7 décembre dernier. En Limousin, les FDSEA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne restent mobilisées et encouragent chacun à signer la pétition FNSEA-JA sur la Directive Nitrates. Demandés notamment dans cette pétition, «la mise en place d'un moratoire sur l'extension des zones vulnérables dans l'attente d'une vraie étude scientifique et d'un sursis pour la signature des arrêtés de délimitation par les Préfets coordonnateurs de bassin».
Retrouvez la pétition en ligne sur http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N32009 . Vous pouvez également vous rapprocher de vos FDSEA pour obtenir un exemplaire papier à signer.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui