La Creuse Agricole 25 janvier 2017 à 08h00 | Par A.M.

2017 sera une meilleure année que 2016 pour l’agriculture !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dominique Graciet, président de la chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine.
Dominique Graciet, président de la chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine. - © HC

C’est le vœu formulé par Dominique Graciet, président de la chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, lors de la conférence de presse qui a eu lieu au siège de la chambre régionale, à Limoges, le 12 janvier dernier. Comme chaque année, le président de la chambre régionale a fait le bilan de l’année de l’année passée et esquissé les perspectives pour l’année à venir.

Toutes les filières en difficultés en 2016
Sur le bilan de l’année passée, le constat est sans appel : entre les accidents climatiques sur certaines parties de la région qui ont des effets très importants sur les rendements, les cours des productions qui ne parviennent pas à s’améliorer et qui conduisent aux différents plans de soutien de ces derniers mois, et les crises sanitaires à répétition qui finissent de noircir le tableau, toutes les productions ont été pénalisées en 2016. « On se rappellera d’une crise des revenus sans précédent » insiste Dominique Graciet. « 2016 s’est achevée dans la douleur, 2017 doit redémarrer dans de bonnes conditions ».
Et pour redémarrer 2017 dans de bonnes conditions, Dominique Graciet rappelle que des mesures devraient permettre d’endiguer les épizooties, que des aides ont été annoncées et d’autres en discussion, qu’il reste également des mesures du plan de soutien à l’élevage accessibles pour l’instant. Ce n’est pas suffisant, mais c’est un premier coup de pouce pour commencer, et plusieurs actions commencées en 2016, mais aussi des indicateurs positifs pour certaines productions, donnent des perspectives intéressantes quant à la revalorisation des prix en 2017.

La Chambre Régionale réorganisée en 2017
Dominique Graciet a également profité de ces vœux pour faire un point sur la réorganisation de la chambre régionale. Il l’a rappelé, ce chantier s’est ouvert très tôt, dès 2015, pour avoir une seule entité régionale en 2016. L’année passée a été une année de transition, d’organisation de la structure, mais désormais les Commissions et Comités d’Orientation sont définis : les responsables professionnels qui portent les dossiers sont désignés et les responsables administratifs pour les accompagner sont nommés.

Le budget agricole régional reste un sujet essentiel
Le président de la chambre régionale en avait fait un sujet central lors des rencontres avec la Région : le budget agricole régional n’est pas suffisant pour être à la hauteur des ambitions annoncées. Et le combat continue, même si en 2016 des fonds ont été débloqués pour atteindre les objectifs, il va falloir trouver les moyens de pérenniser ce budget.
La chambre a notamment travaillé avec le Conseil régional pour recalibrer le budget des investissements (PCAE) à l’échelle de la nouvelle région, pour éviter la surchauffe sur les trois anciens PDR (plans de développement rural) qui se profilait. Ces trois PDR ont été modifié pour qu’en 2017 il n’y ait plus qu’un seul PCAE à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Les règles communes de ce nouveau PCAE seront connues dans les semaines qui viennent pour un premier appel à projets au cours du premier trimestre.
En conclusion, il reste beaucoup de travail sur 2017, mais elle devrait être meilleure que 2016.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui