La Creuse Agricole 08 juillet 2018 à 08h00 | Par MR

Vivre chez soi en sécurité

L'assemblée générale de la Section des Anciens Exploitants de la Creuse a eu lieu à Lussat, jeudi 28 juin 2018 sur le thème « Comment vivre chez soi en sécurité ? ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
À la tribune, Thierry Jamot, président de la FDSEA 23, Jean-Claude Chalencon, président de la section des anciens Auvergne-Rhone-Alpes, et Gérard Laverdan, président de la SDAE 23.
À la tribune, Thierry Jamot, président de la FDSEA 23, Jean-Claude Chalencon, président de la section des anciens Auvergne-Rhone-Alpes, et Gérard Laverdan, président de la SDAE 23. - © MR

Les adhérents de la Section des Anciens Exploitants de la FDSEA de la Creuse étaient nombreux ce jeudi 28 juin à la salle polyvalente de Lussat pour leur assemblée générale. Le thème de cette année était « comment vivre chez soi en sécurité » avec les interventions de Magali Perraguin, responsable de Domo Creuse ; Lucile Sangrelet travailleur social à la MSA du Limousin et l'adjudant Jean-François Lachérade, référent sûreté du groupement de gendarmerie de la Creuse.
Bien vieillir à domicile avec la téléassistance avancée
La téléassistance de proximité Domo Creuse Assistance est un service de la Fondation Partage et Vie, qui propose des dispositifs adaptés pour bien vieillir chez soi. Le Conseil départemental a choisi Domo Creuse Assistance comme délégataire. L'installation, la mise en service et la maintenance sont prises en charge par le Conseil départemental. Il intervient également sur le montant de l'abonnement. La téléassistance avancée est un dispositif pour prévenir les risques d'accident au domicile et préserver l'autonomie des personnes avec un pack personnalisé et accessible. En cas de détresse morale, de chute, de malaise... une simple pression sur le bracelet ou le terminal permet de contacter les opérateurs de la plate-forme. Deux formules de pack sont proposées par Domo Creuse à tarifs différenciés :
- Le pack sécurité : un terminal de liaison, un bracelet ou collier d'appel, les chargés d'assistance à votre écoute 24 h/24 et 7 j/7.
- Le pack confort : un terminal de liaison, un bracelet ou collier d'appel, un détecteur de fumée relié à la plate-forme, un détecteur de température extrême intégré à l'appareil de téléassistance, un chemin lumineux amovible, les chargés d'assistance à votre écoute 24 h/24 et 7 j/7 et des équipements au choix tous reliés à la plate-forme.
Sont inclus dans ces deux packs, les services suivants : contrôle du matériel toutes les 24 heures à distance, dépannage et maintenance sans supplément, pas de frais de dossier et aucune durée d'engagement ni de frais de résiliation. Domo Creuse Assistance ne demande pas obligatoirement de « réseau de solidarité », famille ou voisins à contacter en cas d'incident.

Aides et actions en faveur de personnes âgées
Le service social de la MSA du Limousin présentait l'ensemble de ces aides : maintien à domicile, aide au transport, à la téléassistance avancée, à l'adaptation du logement, au portage de repas, à l'incontinence, l'aide au retour à domicile après hospitalisation et l'aide aux aidants. Pour bénéficier de ces dispositifs il faut rencontrer un travailleur social de la MSA qui après enquête pourra vous informer sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. La MSA organise également des ateliers de prévention sur différents thèmes (équilibre alimentaire, mémoire, sécurité routière...) avec Cap Limousin.

Les bons gestes à adopter
L'adjudant Jean-François Lachérade a rappelé l'ensemble des précautions à prendre pour éviter les actes de malveillances au préjudice des séniors, que ce soit dans la rue ou à leur domicile. Sur la voie publique, il est conseillé de porter son sac du côté des habitations et proche de celles-ci pour éviter les vols à l'arrachée, « ne tentez pas les voleurs », et ne pas porter de bijou voyant. Lorsque les personnes âgées vont retirer de l'argent, ne pas sortir des grosses sommes et bien attendre que le distributeur automatique rende votre carte bancaire. Si ce n'est pas le cas, contacter un employé de la banque. Si les personnes âgées se sentent vraiment mal à l'aise, se faire accompagner par quelqu'un de confiance. Si un inconnu vous interpelle et vous demande votre téléphone pour passer un appel, ne lui passez pas. Il risque de s'enfuir avec votre portable. À domicile, l'adjudant Lachérade insiste « N'ouvrez sous aucun prétexte à des démarcheurs ou des personnes se faisant passer pour les pompiers, des agents EDF... Demandez qu'il vous présente une carte professionnelle ». L'installation d'interphone permet de vérifier l'identité de l'individu sans lui ouvrir la porte et de ne pas le faire entrer dans la maison. Souvent ce genre d'individu vient en repérage pour un futur cambriolage afin de déterminer où se situent les objets de valeur. En cas d'absence prolongée, demander à un voisin de relever le courrier et de tondre la pelouse pour montrer que l'habitation est occupée. Signalez également à la gendarmerie votre départ, dans le cadre « Tranquillité vacances » des patrouilles seront effectuées. Attention aux escroqueries sur internet, ne faire aucun achat si le site n'est pas sécurisé avec les notions de cadenas et le « https ». Protégez votre ordinateur avec un anti-virus à jour et ne communiquez jamais vos identifiants de connexion ou vos coordonnées bancaires par mail. Soyez vigilants face aux offres trop alléchantes ! comme sur le Bon Coin. En cas d'arnaque il faut déposer plainte et prévenir votre banque.
Après tous ces conseils, les adhérents ont clôturé la matinée autour d'un repas convivial concocté par le Bar des Landes de Lussat puis ils sont allés visiter la réserve naturelle de l'étang des Landes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2200 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2200 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui