La Creuse Agricole 01 juin 2021 a 10h00 | Par Bénédicte Roux

Visites techniques sur le changement climatique aux Bordes

Sécuriser son système fourrager dans le contexte de changement climatique tel est le thème du projet Bordes 2025. Lors du rendez-vous technique organisé le 8 juin à la Ferme expérimentale des Bordes, quatre pôles permettront aux visiteurs de prendre connaissance des premiers retours d'expérimentations.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © OIER des Bordes

Avec son projet Bordes 2025, l'OIER de la ferme expérimentale de Jeu-les-Bois dans l'Indre travaille sur la sécurisation des systèmes fourragers dans un contexte de changement climatique. C'est ce qui guide le contenu des essais en cours et à venir. Cultures fourragères estivales, itinéraires d'amélioration du potentiel des prairies permanentes, impact de la fertilisation azotée pour les praires multi-espèces et rations d'engraissement utilisant les méteils et fourrages prairiaux sont ainsi au coeur de la réflexion.
C'est pour donner un aperçu du travail engagé qu'a été organisé le rendez-vous technique du 8 juin, aux Bordes, de 13 h 30 à 18 h. « Sur une après-midi, nous proposons 4 pôles issus d'une réflexion globale menée avec nos partenaires sur la thématique, décrit Antoine Buteau, ingénieur régional fourrages chez Arvalis. De ce travail de partenariat, nous présenterons en avant-première les résultats d'essais menés ces dernières années, tel que l'essai sur l'impact de la fertilisation azotée sur les prairies multi-espèces, conduits sur site depuis trois ans, clôturé en 2020, dont on communiquera les résultats, dans le pôle 1 ». D'autres expérimentations seront accessibles comme sur le pôle 4 dédié à la valorisation des fourrages dans son système d'élevage. Celui-ci fournira aux visiteurs un premier retour d'expériences sur les génisses Prim'herbes, avec comme intervenants sur ce pôle « l'OIER, les coopératives Celmar, CCBE et Sicarev mais également les référents chambres d'agriculture », énumère Antoine Buteau. Pour rappel, cette expérimentation met l'accent sur l'utilisation de fourrages riches en azote sous forme d'herbe ou de luzerne pour la finition des génisses primeurs.
Pour des questions pratiques, les participants, inscrits au préalable, doivent choisir un circuit en vue de suivre 3 des 4 thématiques, « il faut compter 1 heure par atelier », estime l'ingénieur d'Arvalis. Pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, chaque circuit comptera deux groupes de 25 personnes, le port du masque sera obligatoire.

Au programme

4 pôles :
Pôle 1 : Gérer et appréhender la fertilité d'un sol :
- Comment gérer la fertilisation azotée des prairies multi-espèces ?
- Comment préserver la fertilité physique d'un sol ?

Pôle 2 : Maintenir son niveau de production fourragère :
- Comment accroître la production printanière ?
- Quelles cultures fourragères d'été privilégier ?

Pôle 3 : Saisir les opportunités pour mieux valoriser ses prairies :
- Objectif à 10-15 jours de pâturages en plus par an ?
- Fauche précoce, la pratique indispensable

Pôle 4 : Valoriser les fourrages dans son système d'élevage :
- Adapter son système fourrager à sa période de vêlage
- Génisses Prim'Herbe : moins de concentrés et plus de fourrages.

Choisir un circuit couvrant trois pôles afin de constituer des groupes :
- Circuit 1 : pôles 1, 2 et 3
- Circuit 2 : pôles 2, 3 et 4
- Circuit 3 : pôles 3, 4 et 1
- Circuit 4 : pôles 4, 1 et 2

Inscription obligatoire :
- En ligne avant le 4 juin 2021, sur https://www.weezevent.com/08-06-2021-jeu-les-bois-36

Au champ, à l'air libre, le port du masque est obligatoire si une distance de sécurité de 2 m ne peut être garantie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous