La Creuse Agricole 04 septembre 2019 à 07h00 | Par CDA 23

Visite de parcelles lablab et cowpea

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Dans un contexte climatique difficile et pour conforter/renforcer leur autonomie fourragère, les éleveurs s’interrogent sur les fourrages annuels à produire. Parmi les pistes travaillées (méteils immatures, sorghos…), la Chambre d’Agriculture suit depuis 2 ans des parcelles de maïs ensilage et de sorgho associés à des légumineuses « exotiques » : lablab et cowpea distribuées aujourd’hui par la société Semental. Ces légumineuses semblant bien se prêter à ce type d’association, elles devraient permettre de récolter des fourrages plus équilibrés. Par ailleurs elles sont réputées mieux supporter les épisodes de sécheresse. Le Gaec des 2 M, en mode de production biologique et Sébastien Dallot, en phase de réduction de produits phytosanitaires (groupe 30 000), accueillent cette année les essais. Nous vous proposons de venir voir les parcelles et d’échanger sur cette thématique le vendredi 6 septembre prochain.
Une autre visite est programmée le jeudi 5 septembre dans le cadre du réseau DEPHY, chez Philippe Pierron à Évaux-les-Bains.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui