La Creuse Agricole 03 août 2012 à 15h31 | Par A.M.

Vigilance - La FDSEA dénonce la nébuleuse des contrôles

Alors que les contrôles fleurissent dans les exploitations agricoles, la FDSEA tient à attirer l’attention des agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En cette période estivale, s’il est bien une chose qui ne fait pas de trêve, ce sont les contrôles. De toutes natures, mandatés par les administrations satellites de l’agriculture, ces contrôles n’ont désormais pas d’autre but que d’induire les agriculteurs dans un schéma nébuleux et d’incertitudes. Autrement dit, si auparavant, l’exploitant pouvait, selon la nature de l’anomalie relevée, se rendre compte de la sanction encourue, il en est désormais autrement. Un schéma de codage digne du meilleur jeu de bataille navale a pris place sur les formulaires de contrôles. Aussi, ne sachant pas ce que ce codage signifie, l’exploitant est face à une inconnue quant aux sanctions applicables. Comme un condamné qui signerait son arrêt de mort, il appose sa signature en toute bonne foi sans avoir pleinement conscience des conséquences. Il faut donc raison gardée et être vigilant face à ce que l’on signe en cas de contrôle. Le moindre doute, la moindre remarque doivent être annotés par l’exploitant sur le compte-rendu. En cas de désaccord total, l’exploitant peut ne pas signer. Même sanction pour le compte-rendu qui sert à évaluer la « prestation » du contrôleur, dans le cas où ce dernier n’aurait pas eu un comportement adapté. Il semblerait qu’aujourd’hui il soit moins inquiétant d’être un clandestin à Marseille qu’une brebis limousine sur le plateau de Millevaches. La FDSEA dénonce avec force ce fonctionnement des contrôles et invite tout exploitant qui serait confronté à des difficultés liées à un contrôle à la solliciter.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui