La Creuse Agricole 09 mai 2014 à 08h00 | Par A.M.

Vie syndicale - La baisse des DPU met le feu dans les campagnes

FDSEA et JA mobilisent les agriculteurs creusois contre la baisse de 20 % des DPU.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale

Le récent courrier adressé par la DDT aux agriculteurs creusois annonçant une baisse de 20 % des DPU a mis le feu aux poudres dans les campagnes.
Une provocation pour les éleveurs qui a conduit la FDSEA et Jeunes Agriculteurs à organiser le 30 avril dernier, une action syndicale devant la cité administrative, la permanence du député Michel Vergnier et la préfecture.
Près de 150 agriculteurs avec plusieurs tracteurs se sont donc rassemblés dès 7 h 00 du matin sur la place Bonnyaud à Guéret pour dénoncer les dérives de la PAC.
Devant la cité administrative, en bloquant les accès aux personnels, les responsables agricoles ont interpellé le directeur départemental des territoires, Didier Kholler sur la notification de baisse des DPU au titre de l'année 2014.
« Cela représente une baisse de 20 % de nos DPU, soit l'équivalent de notre revenu, c'est inadmissible » s'est écrié Christian Arvis, secrétaire général de la FDSEA, relayé par le président de la FDSEA, Pascal Lerousseau, « nous ne pouvons pas admettre une telle baisse de nos soutiens, alors que le gouvernement avait soi-disant donné la priorité à l'élevage ».
Avec des inquiétudes qui grandissent dans les campagnes et qui échauffent les esprits, le nouveau président de JA, Jean-Marie Colon, n'a pas manqué de rappeler au DDT que « les agriculteurs ont travaillé durement pour obtenir des DPU et qu'aujourd'hui on se permet de les réduire de 20 % ».
Pour Didier Kholler, « nous sommes dans un dispositif européen qui veut que les aides du premier pilier soient transférées sur le second pilier ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 mai 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2209 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2209 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui