La Creuse Agricole 14 avril 2010 a 15h24 | Par P. Dumont

Vie pratique - Recruter un salarié ? Pas si difficile !

L'Association régionale pour l'emploi et la formation en Limousin a mis en place depuis trois ans une bourse à l'emploi régionale.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Le monde agricole est en pleine mutation. Face à l'agrandissement des exploitations, aux besoins de nouvelles compétences, aux modifications des rythmes sociaux et à la diminution de la main d'œuvre familiale, de nombreuses solutions existent et permettent l'amélioration des conditions de travail. Dans ce contexte, le salariat agricole trouve toute sa place au sein des exploitations agricoles limousines.

 

Corrélation

Pour autant, le recrutement n’est pas chose aisée. La recherche de main d'œuvre peut parfois devenir un parcours semé d’embûches. Dans le souci de simplifier les démarches des agriculteurs, l'Association régionale pour l’emploi et la formation en Limousin (Arefa) a mis en place depuis trois ans une bourse à l'emploi régionale. « Les objectifs sont nombreux, précise Sierke Klein, en charge de l'animation de cet outil. Nous devons recueillir les besoins en main d'œuvre sur la région, faciliter la mise en relation des offres et des demandes d'emploi ainsi que l'insertion dans les métiers de l'agriculture. »

 

Mis à la disposition des employeurs et des candidats (demandeurs d'emploi ou salariés), le dispositif est gratuit et couvre les domaines de l'élevage, de la polyculture, de l'arboriculture, du maraîchage, de l'horticulture, du paysage et espaces verts, de la forêt, etc.

 

Les professionnels agricoles, de la formation et de l'emploi ainsi que les pôles emploi agricole sont associés à l'initiative afin que les besoins en main d'œuvre soient bien identifiés et que les attentes des futurs employeurs et les compétences des salariés puissent être mises en corrélation. De cette façon, l'Arefa par le biais de sa bourse est en mesure de fournir aux employeurs des salariés compétents et formés, quelle que soit l'offre (horticulture, élevage bovin…). A ce jour, la bourse à l'emploi compte environ 150 demandeurs inscrits.

 

En outre, l'Arefa Limousin participe au réseau de Bourses à l'emploi national de l'Anefa regroupant plus de 40 gestionnaires de la bourse à l'emploi et couvrant plus de 50 % du territoire français. Vous pouvez ainsi retrouver toutes les offres d'emploi sur le site www.anefa.org Bénéficiant du soutien du conseil régional du Limousin, la bourse à l'emploi régional fait également l'objet d'une convention avec l'Apecita et Pôle emploi. Des actions de communication auprès des demandeurs d'emploi et des publics scolaires sont également mises en place. L'occasion d'exposer l'éventail des métiers et le potentiel d'emploi en agriculture. En rendant visibles les offres d'emploi du secteur, la valorisation des métiers est efficace auprès des jeunes générations.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2358 | décembre 2021

Dernier numéro
N° 2358 | décembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS