La Creuse Agricole 27 janvier 2011 à 10h19 | Par M. Tricoci

Vie pratique - Comment améliorer son isolation thermique sans tout changer ?

Dans une maison ancienne ou qui n'est pas isolée correctement, on sent l'hiver au niveau du manque de confort et de sa facture énergétique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un voilage n'isole pas du froid. Un rideau épais, lui, permet d'éviter les courants d'air le soir venu.
Un voilage n'isole pas du froid. Un rideau épais, lui, permet d'éviter les courants d'air le soir venu. - © © Réussir / D. Segrestin

C'est l'hiver, on ne voit plus que neige et verglas aux informations… Et c'est là qu'on se rend compte que la vieille porte en bois laisse passer un petit vent coulis, tout comme les fenêtres de la chambre. En attendant de pouvoir investir dans du double-vitrage, il existe quelques solutions provisoires qui peuvent néanmoins réduire les déperditions énergétiques.

Les rideaux

Un geste tout bête auquel on ne pense pas forcément est de tirer les rideaux. Pas les voilages, bien sûr, trop légers, mais de vrais rideaux bien épais. Il faut choisir des étoffes au tissage serré. Il existe même des tissus occultants spéciaux. L'ennui c'est qu'ils ne sont pas très esthétiques. L'optimum étant de les utiliser en doublure d'un rideau décoratif. Ces isolants existent en plusieurs coloris et différentes textures pour lutter contre le froid, mais aussi contre le bruit et la lumière. On les trouve dans les magasins de tissus pour un coût entre 10 et 20 euros le mètre. Autre solution : installer un molleton plus ou moins épais pour doubler ses rideaux ou de la « polaire », un tissu très isolant.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 21 janvier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2223 | février 2019

Dernier numéro
N° 2223 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui