Aller au contenu principal

Vie parlementaire
Une déception à la hauteur des enjeux

La loi de modernisation de l'agriculture est l'objet d'un communiqué de la sénatrice de la Creuse, Renée Nicoux.

« Le Sénat a adopté le 28 mai en première lecture le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP). Renée Nicoux et l'ensemble des sénateurs socialistes du Sénat se sont mobilisés tout au long de l'examen de ce texte pour faire entendre leurs divergences. Ils regrettent que la quasi-totalité de leurs propositions aient été rejetées par le Gouvernement.

 

L'agriculture française traverse depuis de nombreuses années une crise sans précédent. Il était donc nécessaire que les pouvoirs publics apportent une réponse adaptée à l'ensemble des agriculteurs qui sont, aujourd'hui, gravement menacés. Renée Nicoux s'est mobilisée tout au long de l'examen de la LMAP et a présenté de nombreux amendements avec ses collègues socialistes. Elle a notamment appelé à penser l'agriculture en prônant une « agriculture équitable ».

 

Elle regrette donc que le texte adopté samedi dernier ne soit pas à la hauteur des enjeux actuels et déplore que le Gouvernement se soit borné, une fois de plus, à avoir une approche purement libérale de nos problèmes sociétaux. Ce texte ne comporte pas de volet social, n'aborde pas la question des retraites et n'offre aucune sécurité de revenus aux agriculteurs. Lors des débats, Renée Nicoux a rappelé à maintes reprises qu'il ne fallait pas rester dans des considérations purement économiques et qu'il fallait appréhender l'agriculture autrement. Elle déplore donc que ce texte n'apporte aucune réponse concrète à nos agriculteurs en temps de crise.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière