La Creuse Agricole 01 février 2008 a 00h00 | Par A.M.

Vie Parlementaire - Financement de l’antenne d’Ahun de l’Institut Universitaire professionnalisé

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Monsieur le député, Vous avez appelé mon attention sur la situation de l’antenne d’Ahun de l’Institut universitaire professionnalisé « Valorisation du patrimoine rural », qui propose depuis la rentrée scolaire 2000 un « Master Pro 2 », en collaboration avec l’Université de Limoges et lors de votre entretien du 21 novembre dernier avec Madame Claude Viau, Conseillère technique à mon cabinet, vous avez fait part de vos préoccupations liées à la diminution du soutien de l’Etat.

Cette formation, cofinancée par les collectivités territoriales et soutenue par le Conseil général de la Creuse, se trouve aujourd’hui affaiblie par la nécessité de prise en charge de la rémunération d’un poste et demi d’enseignant sur le budget de l’Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole d’Ahun. Le financement d’un IUP ne relève pas de la compétence de l’enseignement technique agricole. Cependant, le Ministère de l’agriculture et de la pêche a soutenu jusqu’alors cette formation à hauteur d’un agent contractuel à 90 %. Le lycée d’Ahun assurait pour sa part la rémunération d’un deuxième contrat temps plein sur son budget propre, grâce à des financements sur fonds européens.

A la rentrée de septembre 2007, le Ministère a été amené à réduire le contrat de l’agent qu’il finançait de 90 à 50 %, afin de redéployer les moyens pour assurer les missions d’enseignement technique.

Il m’est agréable de vous informer que j’ai demandé au Directeur régional de l’agriculture et de la forêt du Limousin de prendre en charge un contrat à temps plein supplémentaire pour assurer le fonctionnement de l’IUP, ce qui porte l’effort de l’Etat à hauteur d’un poste et demi. Ma conseillère parlementaire, Véronika Levendof (01 49 55 43 70), reste bien entendu disponible pour tout contact que vous jugerez utile.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous