La Creuse Agricole 30 juin 2010 à 10h30 | Par M.P.

Vie des entreprises - Encourager les Cuma en temps de crise

Les 12 500 Coopératives d’utilisation du matériel agricole (Cuma) françaises permettent une mutualisation des charges qui manque de reconnaissance par les pouvoirs publics.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Par une activité de groupement d’employeurs, les Cuma peuvent répondre aux difficultés rencontrées par des exploitations contraintes de réduire leurs charges salariales.
Par une activité de groupement d’employeurs, les Cuma peuvent répondre aux difficultés rencontrées par des exploitations contraintes de réduire leurs charges salariales. - © D.R.

À l’occasion de son congrès annuel du 9 juin, les représentants de la FNCuma ont rappelé l’intérêt de la mutualisation des coûts de mécanisation et de la main d’œuvre, au moment où de nombreuses exploitations sont touchées de plein fouet par la crise. En termes d’emploi, les Cuma ont notamment la possibilité de développer une activité de groupement d’employeurs destinée à leurs adhérents. Malheureusement, cette activité est pour l’instant freinée par des restrictions réglementaires, injustifiées en ces temps de crise, selon la FNCuma. Ainsi, la fédération souhaiterait un passage de 30 à 49 % de la masse salariale que la Cuma peut affecter à l’activité groupement d’employeurs. Second point, les Cuma revendiquent le droit de bénéficier de l’exonération de charges sociales pour l’embauche de travailleurs occasionnels, y compris pour leur activité de groupement d’employeurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui