Aller au contenu principal

Vie de la section départementale des anciens exploitants
Les anciens visitent Saumur

Une cinquantaine de personnes a participé au traditionnel voyage, organisé cette fois-ci à Saumur.

Prouesses techniques et performance inégalée font de « Pierre et Lumière » le premier parc miniature en souterrain du monde.
Prouesses techniques et performance inégalée font de « Pierre et Lumière » le premier parc miniature en souterrain du monde.
© D.R.

Le 1er octobre dernier, la section des anciens exploitants est parti à la découverte de Saumur, dans le Maine-et-Loire. Arrivés vers 10 heures, les voyageurs avaient tout d'abord rendez–vous au spectacle équestre du Cadre Noir de Saumur avec la représentation publique dans un grand manège du travail des écuyers. Tout au long du spectacle, un écuyer a assuré et commenté le travail de dressage du cheval à l’obstacle, aux longues rênes. Chacun gardera un souvenir impressionné du savoir-faire des cavaliers.

Puis, le groupe fit voyage en direction du musée « Pierre et Lumière » où châteaux, églises, villages et monuments sont sculptés à même la pierre de tuffeau par Philippe Cormand, sculpteur, qui a tronçonné, taillé, ciselé jusqu’aux plus petits détails. Prouesses techniques et performance inégalée font de « Pierre et Lumière » le premier parc miniature en souterrain du monde.

Après la pierre, place aux champignons avec la découverte de l’histoire et de la culture du champignon. De Paris, le pleurote, le shii-také, le pied bleu, ainsi que des variétés plus rares comme le ganoderme luisant, le coprin chevelu… un aperçu de la plus grande collection de champignons d’Europe est présenté au public dans les caves troglodytes pour le plaisir des petits et des grands.

Mais la visite de Saumur ne se fait pas sans visiter les caves qui elles aussi sont taillées directement dans la pierre de tuffeau. Les caves Ackerman ont été créées en 1811 et se transmettent de génération en génération la méthode traditionnelle de la réalisation du Saumur. Après une visite commentée des caves, une dégustation fut de mise. C'est ainsi que la tête pleine de souvenirs, les Creusois reprirent la route vers leur département.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière