La Creuse Agricole 07 février 2011 à 09h15 | Par Cyrielle Delisle

Viande : une consommation mondiale en pleine mutation

L'Ecole supérieure d'agriculture d'Angers a organisé un colloque, « Où va la planète viande ? » qui s'est intéressé à la situation des grands pays acteurs de ce secteur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vente de charcuterie dans une boutique chinoise.
Vente de charcuterie dans une boutique chinoise. - © © Réussir SA / Bleuenn Carré Chen

La récession a fortement affecté le commerce international de la viande, entre baisse des prix à la production et hausse des coûts de production. D'autre part, la consommation actuelle de produits carnés est en pleine mutation. Les pays émergents, tels que la Chine, voient leur consommation augmenter, alors que les consommateurs des pays occidentaux sont quant à eux de plus en plus préoccupés à la fois par le prix des viandes, le développement durable et par le bien-être animal. Face à ces enjeux, le groupe Ecole supérieure d’agriculture d’Angers a proposé une analyse sur la façon dont ce secteur a subi la crise, et s'est posé la question : « Comment vont évoluer les échanges mondiaux sur la « planète viande » de produits agricoles et alimentaires dans un monde qui doit gérer à la fois des pénuries relatives, des contraintes environnementales fortes sur la production et l'appétit de pays émergents ? ».

[...]

La suite du sujet est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 4 février.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui