La Creuse Agricole 09 novembre 2010 a 16h00 | Par ED, Agrapresse

Viande bovine - Le prix du bœuf brésilien flambe, mais la France en profite peu

Le prix de la viande bovine au Brésil explose et atteint le niveau des prix européens. Mais cet événement ne favorise pas tant que cela les marchés européens, notamment le marché français.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Le prix de la viande bovine au Brésil s’élève à des records, atteignant 2,80 euros / kg depuis fin août, quand il stagnait entre 1 et 1,5 euro/kg il y a 3 ans. Il se rapproche donc des prix européens (2,72 euros / kg en septembre pour du jeune bovin O), avec une hausse mi-octobre de + 42 % en un an. En une phrase, Philippe Chotteau, chef du département économie de l'Institut de l'élevage, résume la situation : « Depuis 1994, les prix brésiliens n'ont jamais atteint ce niveau ». Les problèmes de sécheresse, durant l'hiver austral, expliquent le manque de viande sur les marchés brésiliens. Les animaux ne peuvent pas être finis à l'herbe avant d'être menés à l'abattoir, et certaines pertes sont même rapportées. De plus, les éleveurs ont tendance à capitaliser depuis 3 ans avec l'amélioration des cours qui a débuté en 2007. Actuellement, l'approvisionnement des abattoirs provient surtout des feed-lots, qui avec la flambée des céréales cherchent à réduire leurs coûts d'alimentation.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du vendredi 5 novembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2342 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2342 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS