La Creuse Agricole 25 février 2011 à 09h16 | Par M.B.

Viande bovine - Guéret : « S’il faut tout brûler, on le fera »

Suivant un mot d'ordre national, la FDSEA et les JA ont conduit une action syndicale, le 17 février dernier. Plus que jamais, ils réclament l'année blanche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le caddie a été rempli de viande d’origine étrangère. Le syndicalistes sont ensuite allés l’offrir aux Restaurants du Cœur, créés par Coluche, et qui sont, hélas, bien utiles.
Le caddie a été rempli de viande d’origine étrangère. Le syndicalistes sont ensuite allés l’offrir aux Restaurants du Cœur, créés par Coluche, et qui sont, hélas, bien utiles. - © D.R.

« S'il faut tout brûler ou casser pour qu'on nous écoute, comme les Egyptiens, on le fera. » C'est en ces termes que Philippe Monteil et Stéphane Moreau, les présidents de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) de la Creuse, ont ouvert les hostilités, le 17 février dernier, devant la centaine d'agriculteurs réunis à Guéret à leur appel. Devant la préfecture, les banderoles annoncent la couleur : « 70 heures par semaine pour 800 euros par mois », faut-il vraiment « travailler plus pour gagner plus ? ». Une délégation est reçue en préfecture par le secrétaire général et le directeur de cabinet. Elle est ferme sur ses positions et ses demandes : une année blanche de cotisations sociales et d'échéances bancaires ; une aide d'urgence de 250 euros par bovin commercialisé.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 25 février.

La FDSEA et les JA ont annoncé la conduite de nouvelles actions dans les semaines à venir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui