La Creuse Agricole 02 février 2014 à 08h00 | Par Sophie Giraud-Chatenet

Viande bovine - 2014, l’année du rebond ?

L’Institut de l’élevage prévoit une augmentation de 3 % de la production de viande bovine française en 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

Selon les prévisions élaborées par le GEB-département « économie » de l’Institut de l’élevage après concertation avec les services marchés, études et prospective de FranceAgriMer, la production de viande bovine pourrait s’établir à 1,49 million de tonnes équivalent carcasse (téc) en 2014. En 2013, la très bonne conjoncture laitière et l’assouplissement des contraintes d’encadrement de la production ont incité les éleveurs à étoffer leur troupeau, rompant avec la baisse structurelle du cheptel laitier pour la première fois depuis 19 ans. Par ailleurs, les incertitudes sur les règles d’attribution de la nouvelle prime à la vache allaitante ont abouti à la stabilisation du cheptel allaitant après 2 années de décapitalisation marquée. En conséquence, les abattages de femelles ont donc été considérablement réduits (-10 % /2012). La ferme France démarre l’année 2014 avec plus de vaches que l’an dernier et les taux de réforme devraient augmenter légèrement, notamment dans le cheptel allaitant. La production de femelles finies pourrait donc remonter à 792 000 téc (+5 % / 2013).

 

Quid des exportations ?
Les exportations devraient continuer à s’effriter en 2014 (-1 %), faute d’offre. Le manque se fera sentir surtout au premier semestre. Le creux de naissances du printemps 2013 et les envois dynamiques de bovins maigres en fin d’année ont en effet entamé significativement les disponibilités exportables début 2014. Le second semestre devrait être plus fourni grâce à des naissances d’hiver plus importantes : le nombre de génisses prêtes à vêler est en hausse et les problèmes sanitaires ayant affecté les naissances en races à viande seront a priori moins handicapants qu’en 2013.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 janvier 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui