La Creuse Agricole 22 mars 2013 à 08h00 | Par A.M.

Vente de printemps - Bonne vente de taureaux Limousins au centre reproducteur de Celmar

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

La Section Reproducteurs de CELMAR a profité de la journée technique et commerciale de son service «Approvisionnement» pour organiser sa vente de printemps de jeunes taureaux limousins. Ce sont  28 jeunes mâles prêts pour la saillie qui ont été présentés au Centre Reproducteur à Malonze. Ils sont issus des meilleurs élevages de la Section Reproducteurs et ont été sélectionnés en ferme par les commerciaux (Jean Pierre Poujaud et Nicolas Bourdier).
Les modalités de cette vente étaient différentes des autres (automne), puisque tous les taureaux étaient vendus sous pli cacheté.
Les acheteurs (éleveurs, engraisseurs, ou sélectionneurs) étaient nombreux dans les allées, venus de toute la France, très tôt, liste des veaux en main pour repérer et négocier leur futur reproducteur.
En plus des éleveurs habituels du berceau, 13 acheteurs étaient venus des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, d’Indre-et-Loire, des Landes, de la Nièvre, du Cher, de l’Isère, du Tarn et de l’Ain.
Ce sont 25 jeunes taureaux sur 28 qui ont trouvé preneur à un prix moyen de 2845 euros. Prix supérieur de 250 euros à celui de l’an dernier, dû à une meilleure qualité des jeunes taureaux sélectionnés et à l’amélioration des cours de la viande.
C’est Grizzly, né le 22/09/2011 dans l’élevage du Gaec de Chatelus à Saint-Sulpice-le-Dunois (23), fils de Colonel (Reproducteur Reconnu Veaux Sevrés, 120 isevr), qui a atteint le prix le plus élevé de 3950 euros. Ce jeune taureau va poursuivre sa carrière en Creuse, au Gaec Arvis à Saint-Frion, adhérent à Celmar.
Quant à Gascon, né le 01/10/2011, provenant du Gaec Lagautrière-Orsennes (36), il a été acheté pour 3850 euros par un éleveur de Charente-Maritime.
Cette manifestation s’est terminée dans la satisfaction générale et la convivialité autour du buffet où près de 200 personnes s’étaient réunies. Merci à tous et à l’année prochaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui