La Creuse Agricole 10 septembre 2021 a 07h00 | Par A.M.

Utilisation du glyphosate : de nouvelles règles en vigueur

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Maude Le Corre

Dans le cadre du plan de sortie du glyphosate engagé par le Gouvernement, l’ANSES a lancé une évaluation des alternatives non chimiques à cet herbicide dont les résultats ont été rendus publics le 9 octobre 2020.
L’usage de la substance est dorénavant restreint aux situations où le glyphosate n’est pas substituable à court terme. Ces restrictions sont désormais prises en compte par l’Agence pour délivrer les autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate.
L’ensemble des produits contenant du glyphosate sont concernés par ces nouvelles règles d’utilisation qui sont notamment pour les traitements généraux en interculture :
• Ne pas appliquer en situation de labour effectué avant l’implantation de la culture ou de la prairie, à l’exception des cultures de printemps installées après un labour d’été ou de début d’automne en sols hydromorphes ou dans le cadre d’une lutte réglementée.
• Ne pas dépasser la dose annuelle de 1 080 g de glyphosate par hectare pour des applications avant semis direct ou travail simplifié (3 l d’un produit commercial contenant 360 g/l de glyphosate ou 2,25 l d’un produit commercial contenant 480 g/l de glyphosate).
Les applications sous clôture restent possible si le produit bénéficie d’une AMM avec l’usage « Traitements généraux/Désherbage/Cultures Installées ».
Pour les traitements autour des bâtiments ou cours de ferme, les produits ayant l’usage « JEVI/Désherbage/PJT » sont utilisables en respectant les préconisations et les doses d’emploi.
Jusqu’à fin septembre, certains produits sont encore en phase de transition par rapport à ces nouvelles règles d’utilisation. Le site ephy.anses.fr permet de vérifier si le produit est toujours homologué, pour quel usage et sous quelle condition.
N’hésitez pas à le consulter ou à contacter votre conseiller agricole ou votre technico-commercial.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS