La Creuse Agricole 23 novembre 2022 a 07h00 | Par CDA 23

Une solution pour l’abreuvement aux champs et aux bâtiments

Pompage avec système solaire : un dispositif qui permet aux éleveurs de sécuriser la disponibilité en eau pour leurs animaux mais aussi de réaliser des économies de temps et d’argent considérables.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © CDA 23

Avec les sécheresses de plus en plus fréquentes, les problématiques liées à l’abreuvement des animaux s’intensifient. Face à ce constat, la Chambre d’agriculture organise régulièrement des journées techniques à destination des éleveurs pour leur permettre de découvrir des dispositifs innovants visant à pallier ces difficultés.
Retour sur la visite du 9 novembre 2022 organisée par la Chambre d’agriculture au Gaec Picaud Thierry à La Serre-Bussière-Vieille
Le système de pompage solaire peut être une solution lorsque la ressource en eau est située loin des points d’abreuvement.
Dans le cas du Gaec Picaud, ce système de pompage permet d’alimenter en eau une trentaine d’hectares mais aussi les bâtiments, pourtant situés à 700 mètres de la ressource en eau et présentant 25 mètres de dénivelé positif.
L’équipement est constitué de 4 panneaux solaires alimentant en direct une pompe immergée. Une cuve tampon située en hauteur permet de stocker de l’eau pour alimenter les bâtiments autant la journée que la nuit.
Thierry Picaud s’estime satisfait de cette installation qui lui permet d’utiliser de l’eau qu’il ne pouvait valoriser avant car située trop loin de ses bâtiments. Même si le système demande une surveillance minimale pour s’assurer de son bon fonctionnement, avec cette distribution automatisée, il a réellement constaté un gain de temps et de consommation de carburant.
On estime par ailleurs que grâce au fonctionnement basé sur l’énergie solaire, la pompe à moins de risque de griller qu’un système électrique sujet aux surtensions lors des orages.
Contact, informations : Ludivine Duteilh, conseillère eau de la Chambre d’agriculture : 05 55 61 50 44.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2408 | décembre 2022

Dernier numéro
N° 2408 | décembre 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022