Aller au contenu principal

Une randonnée pour mieux comprendre l’élevage

© HC

Pour sa deuxième édition, la randonnée-découverte de l’Adeeparc a eu lieu autour de Guéret, sur l’exploitation ovine, bovine et cunicole de Benoît Daudon. Avec cet événement, l’Association de défense de l’élevage, de l’environnement et du patrimoine agricole et rural creusois vise à expliquer sur le terrain la réalité de l’élevage à un public souvent peu informé. C’est ainsi qu’une cinquantaine de personnes ont parcouru les deux chemins balisés de 6 et 12 km, accompagnées d’agriculteurs et de techniciens de la Chambre d’agriculture. Divers ateliers, disposés à des points stratégiques du circuit, ont permis d’approfondir des points techniques particuliers et de répondre aux questions. Les randonneurs ont ainsi pu en apprendre plus sur la culture du maïs, l’intérêt de l’élagage et l’engagement des agriculteurs dans le recyclage de leurs déchets.
Pour Jean-Philippe Viollet, co-président de l’Adeeparc, cette randonnée est importante pour compléter l’arsenal que se constitue l’Adeeparc dans sa tâche de défense de l’élevage. « Il ne s’agit pas seulement de monter au créneau sur les dossiers qui nous sont soumis lorsque les éleveurs sont attaqués. Il faut aussi prendre les devants pour faciliter la compréhension du métier et empêcher ces attaques. »
Le prochain rendez-vous de l’Adeeparc aura lieu plus tard dans l’automne, avec un forum destiné aux agriculteurs sur des thématiques plus juridiques.
L’Adeeparc tient à remercier les nombreux partenaires du monde agricole et ses adhérents pour leur aide dans l’organisation de cette randonnée.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière