La Creuse Agricole 12 décembre 2016 à 08h00 | Par MR

Une pépinière de pépites, coopérer pour innover

Signature d’une convention multi partenariat pour la création d’un espace test en maraîchage au lycée agricole d’Ahun, mardi 29 novembre 2016.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : M. Cazassus, M. Tourand, directeur et président du LEGTA d’Ahun, M. Viollet président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, M. le Préfet, M. Guillon, président de la Ciate, Bernard Jomier, directeur de la Mefaa d’Aubusson et Vincent Sellier, animateur de la pépinière d’entreprises 2Cube.
De gauche à droite : M. Cazassus, M. Tourand, directeur et président du LEGTA d’Ahun, M. Viollet président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, M. le Préfet, M. Guillon, président de la Ciate, Bernard Jomier, directeur de la Mefaa d’Aubusson et Vincent Sellier, animateur de la pépinière d’entreprises 2Cube. - © MR

Jacky Guillon, président de la Com­mu­nauté de Com­mu­nes Creuse Thaurion Gar­tempe (Ciate) est à l’ini­tia­tive de ce projet innovant. Il a convié au château du lycée agricole d’Ahun l’ensemble de ces partenaires – la pépinière d’entreprises 2Cube d’Aubusson, le LEGTA d’Ahun et la Chambre d’Agriculture de la Creuse – pour le lancement officiel de ce dispositif symbolisé par la signature d’une convention. Philippe Chopin, préfet de la Creuse, Geneviève Barat, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine et Thierry Gaillard vice-président du Conseil départemental, étaient présents et ravis de soutenir un projet économique et innovant sur notre territoire. Chacun des partenaires a exposé ces motivations et ambitions envers ce nouvel outil. Le lycée n’est pas à son coup d’essai, après avoir été précurseur dans le domaine du patrimoine et de la pisciculture, l’établissement étoffe son offre de formations avec cet espace test en maraîchage.

Concept et fonctionnement
Cet espace test est inspiré des pépinières d’entreprises plus couramment rencontrées dans les secteurs de l’artisanat et du commerce. Ce projet de pépinière d’entreprise dans le domaine agricole est une première. La Ciate a d’ores et déjà commandé le matériel et le lycée agricole met à disposition 4 parcelles d’une superficie totale de 1,5 hectares équipées de serres de 50x8 m pour d’accueillir 4 testeurs, dit « pépites », à partir de mars 2017.
Ces quatre pépites seront sélectionnées par un jury. Cet espace test leur permettra d’évaluer si l’activité de maraîchage avec commercialisation en circuits courts est viable. L’association 2Cube basée à Aubusson les accompagnera par le biais des contrats CAPE – Contrats d’appui au Projet d’Entreprise – permettant ainsi aux futurs maraîchers de tester leur activité pendant trois ans avec une prise de risque raisonnable et la possibilité de faire demi-tour à tout moment.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2200 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2200 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui