Aller au contenu principal

Une large perspective d’avenir pour la Cuma

© CD

L’Assemblée générale de la Cuma Ahun-Saint-Sulpice-les-Champs s’est tenue le 8 avril 2016 à l’auditorium du lycée agricole d’Ahun, sous la présidence de Didier Teillard.
Cette année a été marquée par l’achat de matériels neufs, comme un épandeur, une débroussailleuse ou encore un tracteur.
Le but aujourd’hui, vu la croissance du chiffre d’affaire, est de définir une orientation pour la Cuma. La maîtrise des frais d’entretien permet d’investir sur l’humain comme sur la technique. C’est pourquoi il a été décidé d’employer une personne à temps plein en plus des saisonniers.
Suite à cette assemblée générale, le temps est venu d’inaugurer le nouveau bâtiment, projet qui a mis sept ans à voir le jour. La décision de le faire construire sur le site du lycée était évidente, le lycée étant le siège social de l’association.
« Ce projet est avant tout une aventure humaine, puisque c’est un outil qui sert aux exploitants adhérents à la Cuma comme aux élèves. Cela permet aux jeunes d’apprendre le respect et le partage du matériel », nous explique Didier Teillard.
Claude Aulong, administrateur de la Cuma a pris l’initiative de solliciter le Crédit Agricole afin d’obtenir une subvention pour aider au financement du projet. Initiative qui a été bien accueillie par la banque qui se veut être un acteur incontournable de la vie quotidienne. Le but de cette subvention est, en plus d’aider une association locale à se développer, de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de la gestion humaine et matérielle qu’ils auront à faire sur leurs futures exploitations.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière