Aller au contenu principal

Une fréquentation record pour la 20e édition

Près de 30 hectares dédiés aux démonstrations et la plus grande vitrine fourragère de France ont pris place à Villefranche-d’Allier, pendant deux jours, la semaine dernière.

Une centaine de parcelles d’essais ont été mises en place.
Une centaine de parcelles d’essais ont été mises en place.
© SC

C’est sans nul doute l’un des plus grands rendez-vous agricoles organisé en plein champ. Le Salon de l’Herbe et des Fourrages s’installe chaque année, à tour de rôle, dans l’une des trois grandes régions d’élevage. C’est à Villefranche-d’Allier que la vingtième édition, orchestrée par la société Profield Events s’est déroulée, la semaine dernière. 
Sous un ciel relativement clément, les visiteurs ont pu découvrir matériels, innovations, services… déployés par quelques 174 exposants. « Nous avons enregistré une belle fréquentation de 33 814 personnes soit 13 % de plus qu’en 2016. Les visiteurs ont été satisfaits à 97 % et 81 % souhaitent revenir en 2022 selon les enquêtes réalisées durant les deux jours de salon », se félicite Frédéric Bondoux, président de Profield Events.

Les fourrages, un enjeu pour l’avenir des exploitations agricoles
Avec des épisodes de sécheresse de plus en plus intenses et récurrents, la production et le stockage des fourrages étaient au cœur de l’actualité du salon. Que ce soit la Chambre d’agriculture de l’Allier, l’association Symbiose ou d’autres organismes, ils étaient ensemble mobilisés pour apporter les informations nécessaires aux professionnels de l’agriculture pour mener au mieux leurs cultures et ainsi pérenniser leurs exploitations en faisant face aux aléas climatiques. La préservation de la biodiversité était aussi l’autre volet, non négligeable et porteur d’avenir, mis en avant sur le salon. En parcourant les allées, difficile d’ailleurs d’échapper à la promotion des plantes mellifères. La plupart des semenciers n’hésitent pas à en faire désormais un argument marketing…preuve que le changement des pratiques est à l’œuvre.

Du matériel ambitieux et performant
Comme sur bon nombre de salons, les séquences de démonstrations où diversité et performances sont au rendez-vous, séduisent les visiteurs. Citons par exemple les autochargeuses des marques Bergmann, Schuitemaker et Supertino ou encore les impressionnants « soleil » développés par la plupart des constructeurs. À la clé de ces engins aux dimensions XXL : précision, rendement et régularité dans l’action.
Le salon c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles gammes de produits comme ces abris pour les veaux développés par Richel Group, plutôt spécialisé dans la conception de serres agricoles professionnelles.
Le travail du sol a, entre autres, était assuré via le matériel développé par la société française Grégoire-Besson, spécialisée dans la fabrication de matériel agricole. Signalons aussi la présence de marques européennes comme l’allemande Guttler.
Durant deux jours, le salon a donc fait la part belle aux innovations qui permettront à l’agriculture de demain de produire plus et mieux.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière