La Creuse Agricole 12 mai 2016 à 08h00 | Par A.M.

Une formation sur les techniques de la construction paille

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Formateurs et stagiaires devant un mur d'essai.
Formateurs et stagiaires devant un mur d'essai. - © LMB

La formation « pro paille » a été organisée par le GRETA Creuse et les acteurs du RFCP (Réseau Français de la Construction Paille) au LMB de Felletin les 30, 31 mars, 1er, 28 et 29 avril 2016. Les objectifs étaient d'acquérir les connaissances des règles de l'art en construction ossature bois et pailles, décrites dans les règles professionnelles CP2012 et de pouvoir accéder à la certification du RFCP. Eric Handrich, Christian Hamani et Jean Baptiste Thévard ont enseigné pendant cinq jours, de façon théorique et pratique, à sept professionnels du bâtiment aux techniques de la construction paille. Ils ont formé à la conception, à la conduite de chantier, au remplissage de paille, et aux différents enduits (chaux, terre, plâtre).
Selon Nicolas Rabuel, conseiller info énergie à Limousin Nature Environnement, et initiateur de ces stages, « c'est une formation importante ici en Limousin pour démarrer un cycle nouveau dans ce secteur professionnel en pleine évolution. La construction en paille est une réponse pertinente aux enjeux économiques, sociaux et écologiques d'aujourd'hui. »
Différents professionnels sont venus se former au LMB à ces techniques : une architecte, un auto constructeur, deux entreprises de maisons à ossatures bois, un technicien de bureau d'études structures, et trois enseignants du CFA de Tulle et du LMB de Felletin. Ces derniers sont très motivés pour proposer leurs nouvelles compétences aux élèves du Bac Pro Intervention sur Patrimoine Bâti ou aux étudiants du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat.
Ce type de formation est une réelle concrétisation du Campus des Métiers et des Qualifications, label récemment obtenu par le LMB de Felletin, en catégorie Construction durable et éco-réhabilitation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2185 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2185 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui