La Creuse Agricole 15 novembre 2016 à 08h00 | Par CF

Une formation pour s’absenter plus sereinement de son exploitation

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CF

Les 26 et 27 octobre derniers à Limoges s’est tenue une session de formation « Manager son remplacement » animée par Jean Lompret, animateur à Service de Remplacement France et Philippe Dasriaux, consultant en entreprise, spécialiste en marketing et communication et fin connaisseur du monde agricole.
Destinée aux agriculteurs souhaitant anticiper et préparer leur remplacement de la meilleure des façons et réalisée en partenariat avec Vivea, elle propose aux agriculteurs de tester un nouveau mode de formation, qui intègre des séquences de travail à distance et une phase plus traditionnelle en présentiel. Cette formation est innovante : les stagiaires avaient pour consignes de préparer en amont leur formation pour la co-construire avec le formateur. C’est ainsi que agricultrices et agriculteurs se sont connectés de chez-eux sur une plate-forme de formation à distance, grâce à des identifiants personnels, et ont pu découvrir les thématiques de la formation par l’intermédiaire de « Remplace-moi si tu peux ! », le serious game des Services de Remplacement.
Une fois cette phase réalisée, les participants de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, ont, toujours depuis leur poste informatique, construit leur formation en répondant à quelques questions portant sur leur pratique du remplacement, sur les caractéristiques de leur exploitation et les difficultés qui pouvaient en découler pour un futur remplacement. Cette phase à distance a permis au formateur de connaître les préoccupations et les attentes individualisées de chaque stagiaire, pour pouvoir y répondre pendant les deux journées de formation en présentiel.
Le formateur a ainsi pu repartir du travail effectué en amont par les exploitants et traiter les thématiques déjà présentes dans le jeu : comment anticiper son absence, comment décliner ses besoins et accueillir l’agent, comment réaliser un retour de mission optimal... L’animation de la formation a allié travail en groupe via des outils collaboratifs comme Framapad ou des moments filmés où les stagiaires simulaient une rencontre agent/adhérent.
À l’issue de ces deux jours en présentiel, la formation ne s’arrête pas là. Une troisième phase est en cours et va se poursuivre jusqu’à l’année prochaine avec un suivi personnalisé de chaque stagiaire, encore une fois à distance. Cette phase permettra de revenir sur des éléments présentés lors de la formation, de revoir les travaux alors réalisés, et de pouvoir enrichir une base de données des bonnes pratiques du remplacement qui sera disponible pour tous les agriculteurs qui suivront cette formation « Manager son remplacement ».
Des sessions de formation « Manager son remplacement » sont régulièrement organisées par le réseau, le but étant que le maximum d’agriculteurs soient sensibilisés de façon à garantir la réussite du remplacement.
Les agriculteurs sont repartis ravis, la formation leur ayant apporté des clés, et notamment une meilleure définition des missions que les équipes administratives des services de remplacement réalisent pour gérer les remplacements. Enfin, c’est aussi une prise de conscience de l’importance de préparer au mieux son remplacement, de prendre du temps sur la prise de consignes pour partir sereinement de son exploitation. Philippe Dasriaux l’a affirmé en citant le proverbe suivant « on ne perd pas son temps en aiguisant ses outils ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2194 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2194 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui