La Creuse Agricole 17 novembre 2020 à 07h00 | Par JG

Une formation pour combattre ses angoisses

Organisée par la commission des Agricultrices de la FDSEA de la Creuse, dix stagiaires viennent de terminer la formation « Gérer son stress et ses émotions pour améliorer son efficacité au travail ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JG

Pour certains, le stress est un moteur qui permet de se surpasser. Pour d'autres, c'est un véritable « ennemi intime » qui freine, oppresse, empêche, et qui handicape, mais comment le surpasser ? Parallèlement, nos émotions sont aussi de formidables moteurs qui nous donnent l'envie d'avancer et de donner le meilleur de nous-mêmes.

Pour vaincre tous ces obstacles, ce stage avait pour objectif de développer pour chacun des participants une meilleure sérénité et accroître la confiance en soi pour se libérer de ses peurs et de son stress.

C'est dans une ambiance sympathique et décontractée que les stagiaires ont entamé cette formation à Saint-Priest-la Feuille. Initialement prévue sur 2 journées, cette formation s'est finalement déroulée sur 1 journée puis 2 demi-journées, permettant à chaque stagiaire d'avoir eu un peu plus de temps pour mettre en pratique les méthodes et conseils appris entre les séances.

Une formation riche en apprentissages et en émotions comme en témoignent les stagiaires : « ça fait du bien de partager ce que l'on vit, de ne pas se sentir seule et d'apprendre des techniques pour reprendre le dessus et essayer de s'en sortir » pour Nicole, un ressenti largement partagé par Carole : « cette formation nous permet de nous remettre en question, de lever la tête et nous apporte des techniques pour affronter les problèmes ».

 

Mettre des mots sur des maux !

Des temps très forts, pour les stagiaires qui ont réussi à lâcher prise, à parler d'eux, de leurs soucis de leur stress personnel et professionnel et qui sont repartis en ayant acquis des techniques pour améliorer la gestion de leur stress et la prise de recul, réussi à mieux se connaître afin d'améliorer leur relation avec les autres, et qui ont surtout osé s'exprimer.

« Une formation très intéressante et riche en enseignement qui mériterait d'être suivie par tout le monde et notamment par les hommes, trop peu présents sur ce genre de formation » selon Séverine Bry, présidente de la commission des agricultrices.

La FDSEA réfléchit dès à présent aux moyens de remettre en place une seconde formation cette même thématique.

 

Formation organisée en collaboration avec JURIFOR et finançable avec VIVEA.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2307 | novembre 2020

Dernier numéro
N° 2307 | novembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS