La Creuse Agricole 24 octobre 2022 a 07h00 | Par CDA 23

Une formation et un film sur les chiens de protection

Les 7 et 8 novembre prochains, la Chambre d’agriculture propose une formation « chien de protection » financée par Vivea à destination des éleveurs ainsi qu’un ciné-débat, le 7 novembre au soir.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © CDA 23

Aujourd’hui en France, de plus en plus d’éleveurs sont concernés par la prédation. Celle-ci impacte leur travail, remet en question leurs pratiques, génère des coûts importants ainsi qu’un stress quotidien.
Le chien est un des outils à la disposition des éleveurs mais son utilisation ne s’improvise pas et les bonnes pratiques en matière d’introduction d’un chien de protection au sein du troupeau doivent être développées. Pour aider les éleveurs dans leurs démarches, la Chambre d’agriculture se mobilise et leur propose de se former et de s’informer sur ce sujet.
Une formation pour réussir l’introduction d’un chien de protection dans le troupeau
La technique consistant à prendre un chien de race et à le mettre dans le troupeau sans s’en occuper ne suffit pas pour obtenir de bons résultats. Par ailleurs, la présence des chiens de protection dans un espace partagé où différentes activités humaines sont amenées à se croiser, peut générer des conflits d’usage sur le territoire.
Afin de donner les clés aux éleveurs pour réussir l’introduction d’un chien de protection dans leur troupeau, un accompagnement technique leur est proposé, au travers d’une formation collective et d’un accompagnement individuel.

Les objectifs de la formation :
• Être capable de mieux comprendre le rôle et les comportements attendus d’un chien de protection ;
• Être capable de bien choisir son chien de protection et de réussir son introduction dans le troupeau ;
• Être capable de bien gérer son ou ses chiens de protection au quotidien ;
• Être capable d’apprécier la qualité d’un chien de protection.
Durée : 14 heures (2 jours x 7 heures)

Le programme
• La place du chien de protection : quelles différences avec un chien de conduite ?
• Les comportements attendus d’un chien de protection : inspirer la confiance au troupeau et le respecter, présenter un attachement fort au troupeau, respecter l’humain et être dissuasif envers les intrus.
• Le choix du chiot, son introduction et ses premiers mois en bergerie.
• La première sortie du chiot au pâturage.
• La gestion de son ou ses chiens de protection au quotidien.
• L’appréciation du niveau de qualité des différents paramètres de la protection d’un chien.
La chambre d’agriculture de la Creuse propose une première session de formation « intégrer un chien de protection dans un troupeau » le lundi 7 et le mardi 8 novembre 2022 mais d’autres sessions pourront être programmées ultérieurement.

« Rasco et Nous », un film pour mieux comprendre les enjeux autour du chien de protection
Organisée en partenariat entre le PNR Millevaches, la Chambre d’agriculture de la Creuse et la Fédération départementale ovine de la Creuse, la projection de ce film tout public est proposée sous la forme d’un ciné-débat.
Cet événement aura lieu le 7 novembre à 19 h 45, dans un lieu non encore défini (information à venir).
Ce film va à la rencontre d’éleveurs et de bergers de plusieurs zones géographiques de France. Certains, encore novices, se font aider pour la mise en place de leur premier chien de protection, et d’autres plus expérimentés, partagent leurs expériences d’utilisateurs de chiens de protection.
Le spectateur, qu’il soit professionnel de l’élevage ou grand public, découvre ainsi, à travers des situations concrètes, les savoirs et savoir-faire fondamentaux autour du choix, de la mise en place et de l’utilisation des chiens de protection de troupeaux. Il découvre également les difficultés de cohabitation entre les chiens de protection et les autres activités humaines (agricoles, touristiques, de loisirs…). Des exemples de solutions concrètes permettant une meilleure cohabitation sont abordés dans le film. Le spectateur est alors en mesure de percevoir toute la complexité et la responsabilité partagée entre éleveurs/bergers et autres usagers.
Pour tout renseignement, contactez Julien Vaisset, conseiller production ovine à la Chambre d’agriculture, au 06 60 57 15 48.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2408 | décembre 2022

Dernier numéro
N° 2408 | décembre 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022