La Creuse Agricole 08 janvier 2013 à 16h15 | Par P. Dumont

Une Ferme, Une école - « Une ferme, une école » ou comment faire découvrir l’agriculture aux plus jeunes

Initié par la FRSEA Limousin, « Une ferme, Une école », partenariat entre des exploitations agricoles et des écoles primaires vient d’être lancé en Haute-Vienne. Sept visites, organisées par la FDSEA 87 ont déjà eu lieu.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Visiblement ravis, les enfants qui ont visité l’exploitation de François Vannier n’ont pas manqué de questions.
Visiblement ravis, les enfants qui ont visité l’exploitation de François Vannier n’ont pas manqué de questions. - © La Creuse agricole et rurale
Depuis la rentrée, un projet d’un genre nouveau associe la FRSEA du Limousin, la FDSEA 87 et l’Inspection d’académie. Le concept est simple : construire un partenariat entre une ferme et une école sur toute une année scolaire. De cette manière, les enfants découvrent pas à pas l’agriculture. Ils suivent la vie de l’exploitation au rythme des saisons, les naissances, la pousse des végétaux et travaillent avec leurs enseignants entre chaque visite. Pour le président de la FRSEA, Bruno Gausson, il s’agit aussi « que les enfants puissent faire le lien entre ce qu’ils voient à la ferme et ce qu’ils ont dans leurs assiettes. » Les classes sélectionnées par l’Inspection d’académie se rendront donc à trois reprises sur « leur » ferme partenaire : en automne, à la fin de l’hiver et au printemps.
Né notamment de la demande des écoles de venir à la rencontre des agriculteurs et de travailler en profondeur sur le sujet, « Une ferme, Une école », est soutenu par le Programme Régional de l’Alimentation en Limousin (Pralim), porté par la Draaf. Pour sa première année d’existence, le projet est en phase d’expérimentation sur la Haute-Vienne, avec pour cheville ouvrière la FDSEA 87. À l’issue de cette année, l’extension de l’opération à tout le Limousin est envisagée.
En décembre, les sept fermes partenaires de l’opération ont accueilli pour la première fois les huit classes participantes du CP au CE2 soit plus de 150 enfants. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour mars prochain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui