La Creuse Agricole 26 juin 2022 a 07h00 | Par CDA 23

Une enquête sur les nuisibles

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Pixabay

Les dégâts occasionnés aux cultures se multiplient et progressent chaque année. Ils se traduisent par des pertes économiques importantes pour les agriculteurs et les filières sans aucune indemnité et que l’on peut assimiler à du « gaspillage alimentaire ».
Dans le contexte actuel de pénurie alimentaire, de sécheresse et de besoin de diversification des cultures ce n’est plus supportable et nous devons être en mesure de limiter ces impacts par la recherche de solutions de lutte efficaces contre les déprédateurs.
Afin d’avoir enfin une vision réelle des dégâts occasionnés, des espèces concernées et des pertes correspondantes, nous proposons à chacun de signaler les dégâts observés sur les cultures par le biais d’un questionnaire régional, accessible sur le site Internet de la Chambre d’agriculture de la Creuse, rubrique « À la une ».
La compilation de ces résultats permettra aussi d’apporter des arguments et des éléments chiffrés pour confirmer la définition des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD).
Ces signalements indispensables permettront :
• D’établir un diagnostic régional de la situation
• D’appuyer, par des éléments chiffrés, les demandes ou les renouvellements de classement en nuisible des espèces les plus dévastatrices
• De lister les techniques de lutte actuelles plus ou moins efficaces
• D’identifier des techniques à développer ou à tester pour permettre d’avoir des solutions efficaces à court terme.
• Et aussi de quantifier le gaspillage alimentaire généré.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2393 | août 2022

Dernier numéro
N° 2393 | août 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous