La Creuse Agricole 29 juin 2017 à 08h00 | Par Sophie Chatenet

Une dixième édition sous le signe du professionnalisme

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le concours international de tonte sera, à nouveau, organisé dans le cadre de Tech Ovin.
Le concours international de tonte sera, à nouveau, organisé dans le cadre de Tech Ovin. - © SC

Bellac, en Haute-Vienne accueillera la dixième édition du salon professionnel du mouton, les 6 et 7 septembre prochains.
Né en 1999, à Bellac, au coeur du premier bassin d'ovins viande français, le salon Tech Ovin est dédié aux professionnels. Organisé tous les deux ans, il a su s'imposer au fil des éditions, comme la référence de l'élevage ovins. En 2017, pour la 10e édition, Tech Ovin reviendra les 6 et 7 septembre avec un programme étoffé autour de la thématique transversale : des brebis pour notre avenir. « Si nous sommes fiers du chemin parcouru, nous sommes toujours délibérément tournés vers l'avenir. Soutenus par nos organisations nationales, FNO, Interbev Ovins, Races de France, Comité nationale des brebis laitières, Coop de France et avec bien sûr le soutien de nos partenaires historiques, notre détermination à promouvoir l'élevage ovin national, en s'appuyant sur la dynamique de nos territoires est intacte », explique le président du salon, Claude Souchaud.

Susciter des vocations
Dernières nouveautés en termes de matériel, pratiques innovantes, résultats d'études ou de prospectives sur le sanitaire, l'équipement, les bâtiments, l'alimentation, ou la génétique... Tech Ovin ambitionne de fournir aux éleveurs des réponses pour être toujours plus performants tout en exerçant leur métier dans de meilleures conditions. C'est également un lieu d'échanges et de rencontres vecteur de perspectives dans un contexte agricole particulièrement difficile. Malgré les incertitudes, la filière ovine a de beaux jours devant elle. Ce message sera largement distillé par les organisateurs du salon. « À l'heure où de nombreux éleveurs partent en retraite, l'enjeu est également de grossir les troupes des futurs éleveurs. Notre objectif est aussi de produire plus et mieux. Avec le programme Inn'Ovin, nous entendons produire 10 % d'agneaux en plus d'ici 2020. », poursuit la présidente de la Fédération nationale ovine, Michèle Boudoin.

Pré-tour de visites
À noter également que la veille du salon, plusieurs visites seront organisées : au CIIRPO (centre inter-régional d'information et de recherches en production ovine), situé à Saint-Priest Ligoure en Haute-Vienne, sur l'exploitation agricole du lycée d'Ahun en Creuse et au centre d'insémination Insem Ovin à Verneuil-sur-Vienne. Ces visites nécessitent une inscription préalable. Renseignements au 05 55 60 27 72.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui