La Creuse Agricole 24 septembre 2022 a 07h00 | Par HC

Une belle année pour l'installation

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les jeunes installés ont reçu leurs chéquiers sur l'exploitation du Gaec Bialoux.
Les jeunes installés ont reçu leurs chéquiers sur l'exploitation du Gaec Bialoux. - © HC

Jeudi 15 septembre, la Chambre d'agriculture a remis leurs chéquiers installation aux nouveaux installés de l'année 2021 sur l'exploitation du Gaec Bialoux à Sainte-Feyre la-Montagne. Ce chéquier est composé de bons de réductions pour les différents services fournis par la Chambre d'agriculture pour une valeur totale de 1 525 EUR.
L'année 2021 a été marquée par une forte remontée du nombre d'installations (69 au total) sur le département après une baisse en 2020 (25 installations). Les installations sont équitablement réparties entre les niveaux de formation (bac pro, BPREA ou bac+2) et les tranches d'âge. La plupart se sont installés en Gaec ou en individuel avec une moyenne des investissements de 336 000 euros.

Des ateliers pour échanger
Les retours d'expérience et les échanges sont le mot d'ordre de ces rencontres installation. Le président de la Commission transmission installation à la Chambre d'agriculture, Jean-Marie Colon l'a d'ailleurs martelé : « n'hésitez pas à sortir de vos exploitations, allez voir ce qui se fait ailleurs, continuez de vous former ». Afin de donner ce goût de l'échange, 3 ateliers étaient visibles : Julien Tournier de Vallière a présenté sa démarche de vente de viande bovine en circuits courts, le Gaec Brigonnet, de Thauron, a expliqué la solution trouvée pour pallier le manque d'eau et son financement, et le Gaec Bialoux, exploitation accueillante, a montré son fonctionnement et les différentes démarches qui ont abouti à la création de l'atelier de poules pondeuses.
Chacun de ces ateliers a permis de nombreux échanges, chaque visiteur pouvant trouver dans les situations exposées des points communs avec ses propres problématiques.
Juste avant un pot de l'amitié, la matinée s'est achevée sur la remise des chéquiers aux nouveaux agriculteurs par les présidents de leurs GDA, qui n'ont pas manqué de leur rappeler leur rôle et leur disponibilité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2398 | septembre 2022

Dernier numéro
N° 2398 | septembre 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous