Aller au contenu principal

Une belle année pour l'installation

Les jeunes installés ont reçu leurs chéquiers sur l'exploitation du Gaec Bialoux.
Les jeunes installés ont reçu leurs chéquiers sur l'exploitation du Gaec Bialoux.
© HC

Jeudi 15 septembre, la Chambre d'agriculture a remis leurs chéquiers installation aux nouveaux installés de l'année 2021 sur l'exploitation du Gaec Bialoux à Sainte-Feyre la-Montagne. Ce chéquier est composé de bons de réductions pour les différents services fournis par la Chambre d'agriculture pour une valeur totale de 1 525 EUR.
L'année 2021 a été marquée par une forte remontée du nombre d'installations (69 au total) sur le département après une baisse en 2020 (25 installations). Les installations sont équitablement réparties entre les niveaux de formation (bac pro, BPREA ou bac+2) et les tranches d'âge. La plupart se sont installés en Gaec ou en individuel avec une moyenne des investissements de 336 000 euros.

Des ateliers pour échanger
Les retours d'expérience et les échanges sont le mot d'ordre de ces rencontres installation. Le président de la Commission transmission installation à la Chambre d'agriculture, Jean-Marie Colon l'a d'ailleurs martelé : « n'hésitez pas à sortir de vos exploitations, allez voir ce qui se fait ailleurs, continuez de vous former ». Afin de donner ce goût de l'échange, 3 ateliers étaient visibles : Julien Tournier de Vallière a présenté sa démarche de vente de viande bovine en circuits courts, le Gaec Brigonnet, de Thauron, a expliqué la solution trouvée pour pallier le manque d'eau et son financement, et le Gaec Bialoux, exploitation accueillante, a montré son fonctionnement et les différentes démarches qui ont abouti à la création de l'atelier de poules pondeuses.
Chacun de ces ateliers a permis de nombreux échanges, chaque visiteur pouvant trouver dans les situations exposées des points communs avec ses propres problématiques.
Juste avant un pot de l'amitié, la matinée s'est achevée sur la remise des chéquiers aux nouveaux agriculteurs par les présidents de leurs GDA, qui n'ont pas manqué de leur rappeler leur rôle et leur disponibilité.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière