La Creuse Agricole 26 avril 2021 a 07h00 | Par CF

Un projet d’embauche ? La solution Agri Emploi 23

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © MB

Aujourd’hui, du fait de la diminution de la main d’œuvre familiale, de l’agrandissement des structures, l’emploi d’un salarié est, pour bon nombre d’exploitants, devenu une nécessité. De plus, les agriculteurs aspirent à améliorer leurs conditions de travail afin d’obtenir une meilleure qualité de vie. Le salariat, ne serait-ce qu’à temps partiel, permet de mieux organiser les gros travaux, de diminuer la pénibilité, et de ne pas prendre de retard, en jonglant avec une météo souvent capricieuse.
Cependant, les exploitants agricoles sont souvent réticents à embaucher, par peur de la lourdeur administrative qu’ils subissent déjà beaucoup trop.

La solution de l’emploi partagé
Agri Emploi 23, groupement d’employeur départemental, répond à ce besoin de main d’œuvre en permettant à l’agriculteur d’externaliser tout le travail administratif lié à l’emploi : déclarations d’embauche, fiches de paye, DSN (MSA).
En effet, Agri Emploi 23 est l’employeur, l’agriculteur-adhérent est l’utilisateur. Il est important pour ce dernier de savoir qu’il aura toujours le même salarié sur son exploitation, ce qui favorise ainsi la relation de confiance entre les deux parties.
Une modification de planning, un accident du travail, un litige éventuel avec le salarié, une augmentation ou une diminution du temps de travail, il suffit à l’adhérent de contacter l’équipe administrative basée à Guéret, qui se chargera de l’ensemble des démarches.
L’adhérent a la possibilité de prendre le ou la salarié(e) à temps plein, ou à temps partiel, partagé avec d’autres adhérents du groupement. Une convention est alors établie entre l’exploitant et Agri Emploi 23.
Malgré une conjoncture difficile, ajoutée à la crise sanitaire, le service ne cesse de se développer. Le groupement a su préserver ses salariés afin de les fidéliser, car l’efficacité du travail en dépend. Actuellement, Agri Emploi 23 compte 46 adhérents sur tout le département et 28 salariés, dont 27 en CDI.


Contact : Agri Emploi 23, 2 rue Martinet, BP 227, 23005 Guéret Cedex ; Tél. 05 55 41 71 33 ; agriemploi.creuse@orange.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS