La Creuse Agricole 27 avril 2018 à 08h00 | Par MG

Un nouveau bureau pour les Jeunes Agriculteurs

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA23

Michaël Magnier, éleveur laitier sur la commune de Dontreix, vient d’être élu au poste de président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse pour le mandat 2018-2020. Il succède à Jean-Marie Colon qui a été un président efficace et présent sur tous les fronts. Les Jeunes Agriculteurs le remercient pour ses 4 années d’engagement. Une élection saluée par le président de la FDSEA Thierry Jamot qui se déclare « heureux de ce choix et prêt à travailler de façon étroite avec Michael Magnier ».
Michaël Magnier a pris la parole lors d’une conférence de presse le 23 avril qui a eu lieu sur son exploitation. Il est intervenu sur quelques sujets d’actualité. Les EGA vont permettre aux GMS et aux  Industriels de s’engraisser. Il faut absolument que les prix de vente soient équivalents au coût de production. Michaël Magnier explique : « Il faut absolument se battre pour que le Mercosur n’aboutisse pas ! ».
Sur le front de l’ICHN, la Creuse perd sa zone de piémont. 850 éleveurs sont concernés. Les communes vont être rattachées à la zone défavorisée simple, mais les indemnisations seront moins élevées de 9 €/ha. Concernant la zone de montagne, l’enveloppe reste identique, seulement plus d’éleveurs pourront en bénéficier, donc les indemnités seront moins élevées.
Les réunions cours d’eau sont en cours. La cartographie des secteurs se fait à l’aide des éleveurs. Des cartes seront envoyées à la DDT avant la fin du mois pour une correction.
Concernant les installations, il y en a eu 50 sur l’année 2017, en baisse par rapport aux années précédentes. En moyenne, sur les installations, les investissements sont de 350 000 euros pour 5 ans. L’installation est un dossier important pour les Jeunes Agriculteurs.
Michaël Magnier a tenu à remercier Jean-Baptiste Moreau (rapporteur sur les affaires du projet de loi agriculture et alimentation) pour un amendement qui a été adopté afin d’interdire certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur. Désormais les termes de fromage, steak, saucisse, lait ou encore crème seront réservés aux produits d’origine animale.
Le nouveau président des JA Creuse veut être à la hauteur des attentes des adhérents, il a confiance en son équipe qui se veut dynamique.

Nouveau bureau JA

Président : Michael Magnier
Vice-présidents : Romain Rapinat ; Robin Leclercq ; Guillaume Delavaud ; Thomas Saby
Secrétaire général : Aurélien Desforges
Secrétaires généraux adjoints : Dorian Corazza ; Florian Patisson ; Benoit Daudon ; Guillaume Courtitarat
Trésorier : Florent Gibard
Trésorière adjointe : Emilie Colombeyron
Membres du bureau : Clément Lerousseau ; Ludovic Tixier ; Nicolas Doucet ; Jean-Marie Colon ; Jérémy Lagautrière

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2193 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2193 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous