Aller au contenu principal

Un mois pour découvrir l'agriculture biologique et ses filières sur le terrain

Des rencontres et des formations avec des agriculteurs, des opérateurs économiques, des techniciens spécialisés, pour vous informer sur les aspects pratiques, techniques, économiques, humains... de l'agriculture biologique.

© FRAB

Tous les ans au mois de novembre, des professionnels de la bio ouvrent leurs portes pour partager leur approche de l'agriculture biologique et ses techniques. Des événements pour échanger en direct avec des productrices et producteurs bio, des techniciens spécialisés, des opérateurs économiques, dans toutes les filières de productions ont ainsi lieu un peu partout sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Programme des journées départementales :
- Jeudi 10 novembre à la SCEA Ferme du Prévert, Maisonnisses (organiser et planifier collectivement sa production pour approvisionner la restauration hors domicile), production légumière.
- Mardi 15 novembre à Bio Crops Services, Saint Maurice la Souterraine (enjeux de la collecte des grains bio, zoom sur la filière moutarde), grandes cultures et transformation.
- Lundi 21 novembre au Gaec Loreval, Soumans (gestion de parcelles AB sous couverts permanents : visite de tests aux champs), grandes cultures.
- Jeudi 24 novembre au Gaec du Buissonnet, Évaux-les-Bains (le système polyculture-élevage, pilier de l'agriculture biologique), élevage bovin-viande et grande culture.
- Vendredi 7 décembre à Saint-Hilaire-le-Château (Rallye bio : une journée pour découvrir des initiatives bio) - nb cette journée était initialement programmée le 18 novembre 2022.
Vous pouvez retrouver l'ensemble du programme des actions menées en Nouvelle-Aquitaine sur le site Internet : www.moisdelabio.fr

Contacts, informations :
Noëllie Lebeau, Chambre d'agriculture de la Creuse : 07 71 07 81 16
Justine Vercellotti GAB Creuse : 06 08 72 23 54
Martine Cavaile Interbio Nouvelle-Aquitaine : 06 22 81 53 38

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière