La Creuse Agricole 30 novembre 2016 à 08h00 | Par Laurence Sagot

Un logiciel de gestion troupeau pour simplifier le travail

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les données du troupeau sont mieux valorisées.
Les données du troupeau sont mieux valorisées. - © Ciirpo

Parce qu’ils sont disponibles sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, les logiciels de gestion de troupeau sont utilisables directement en bergerie. Il faut compter à partir de 200 euros pour la licence (sans le lecteur électronique), coût auquel il faut ajouter celui de la maintenance annuelle à partir de 60 euros par an. Les lecteurs sont commercialisés à partir de 200 euros HT.
L’utilisation d’un logiciel de troupeau a plusieurs avantages. En premier lieu, il permet de gagner du temps. Par exemple, les bons d’enlèvement des agneaux se font rapidement.
Plus d’erreur de numéro
Les données du troupeau sont également plus fiables. Ainsi, il n’y a plus d’erreur de numéro sur le carnet d’agnelage. D’autre part, les données sont immédiatement valorisables. Les agnelles sont choisies facilement sur les performances de leur mère sur toute leur carrière. Le tri des brebis improductives et à problèmes est également facile. Enfin, le logiciel peut également s’avérer d’une aide précieuse vis-à-vis de la réglementation. Par exemple, le carnet d’agnelage est à jour : il sert de document de pose des boucles, de cahier sanitaire... En cas de contrôle, les informations demandées sont immédiatement disponibles. Pour en savoir plus, une fiche technique « la lettre technique des éleveurs ovins n° 26 « spéciale logiciel de gestion de troupeau » est à votre disposition sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

 

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les Conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2181 | avril 2018

Dernier numéro
N° 2181 | avril 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous