Aller au contenu principal

Un logiciel de gestion troupeau pour simplifier le travail

Les données du troupeau sont mieux valorisées.
Les données du troupeau sont mieux valorisées.
© Ciirpo

Parce qu’ils sont disponibles sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, les logiciels de gestion de troupeau sont utilisables directement en bergerie. Il faut compter à partir de 200 euros pour la licence (sans le lecteur électronique), coût auquel il faut ajouter celui de la maintenance annuelle à partir de 60 euros par an. Les lecteurs sont commercialisés à partir de 200 euros HT.
L’utilisation d’un logiciel de troupeau a plusieurs avantages. En premier lieu, il permet de gagner du temps. Par exemple, les bons d’enlèvement des agneaux se font rapidement.
Plus d’erreur de numéro
Les données du troupeau sont également plus fiables. Ainsi, il n’y a plus d’erreur de numéro sur le carnet d’agnelage. D’autre part, les données sont immédiatement valorisables. Les agnelles sont choisies facilement sur les performances de leur mère sur toute leur carrière. Le tri des brebis improductives et à problèmes est également facile. Enfin, le logiciel peut également s’avérer d’une aide précieuse vis-à-vis de la réglementation. Par exemple, le carnet d’agnelage est à jour : il sert de document de pose des boucles, de cahier sanitaire... En cas de contrôle, les informations demandées sont immédiatement disponibles. Pour en savoir plus, une fiche technique « la lettre technique des éleveurs ovins n° 26 « spéciale logiciel de gestion de troupeau » est à votre disposition sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

 

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les Conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière