La Creuse Agricole 02 mai 2018 à 08h00 | Par P. Dumont

Un job dating agricole au Salon de l’agriculture de Nouvelle‑Aquitaine

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FNSEA NA

Après le succès de l’édition 2017, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires* organisent un nouveau Job Dating agri/agro, le 16 mai au SANA. Arnaud Tachon, président de la Commission emploi formation de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, présente le projet.

Arnaud Tachon, pourquoi organiser un Job dating au Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine ?
Le premier job dating organisé avec AG2R la Mondiale l’an passé a obtenu un vif succès. Nous avons donc voulu reconduire l’opération mais en mettant davantage l’accent sur les métiers de l’agriculture. De nombreuses possibilités d’emploi existent de l’amont à l’aval, c’est important de le montrer. Ce type de recrutement est un outil parmi d’autres pour favoriser l’emploi agricole.

Outre la mise en relation d’employeurs avec des salariés potentiels, quels sont les objectifs de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine au travers de ce job dating ?
Au-delà du recrutement, le job dating permet de parler des métiers agricoles et de leur diversité. C’est une vraie opération de communication sur l’agriculture et ses métiers qui dépassent la seule production. Nous voulons montrer que de nombreux métiers ont un lien fort avec l’agriculture : le commerce, le transport, le contrôle qualité, etc. D’autre part, l’agriculture change. Elle se professionnalise, se diversifie. Elle a besoin de bras mais aussi de compétences et pour tout ça de formations. Il faut le faire savoir et notamment aux jeunes collégiens et lycéens auprès de qui nous faisons régulièrement la promotion de nos métiers.

Par rapport à une recherche d’emploi classique, qu’est-ce que cette formule amène de différent aux participants ?
Pour les employeurs, il s’agit de faire connaître leurs besoins mais aussi de montrer leur évolution et de sensibiliser les centres de formation et les pouvoirs publics à la nécessité d’accompagner la formation des jeunes et des adultes et ce, sur un événement qui draine beaucoup de monde. Pour les salariés potentiels, ce job dating permet de découvrir l’étendue des métiers agricoles et des besoins de main d’œuvre. Nos partenaires sont actuellement en train de recueillir des offres d’emploi et un formulaire en ligne est disponible pour proposer des offres. Les candidats potentiels sont aussi invités à remplir un formulaire pour s’inscrire au job dating d’ici le 9 mai. Employeurs et candidats se rencontreront ensuite au job dating le mercredi 16 mai à partir de 10 h 30.

Pour plus d’information, contactez la FNSEA Nouvelle-Aquitaine contact.nouvelleaquitaine@reseaufnsea.fr
* ANEFA, APECITA, IFRIA, ANIA Nouvelle-Aquitaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2193 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2193 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui