La Creuse Agricole 12 décembre 2014 à 14h00 | Par A.M.

Un guide pour favoriser l’approvisionnement local

Répondant à une demande sociétale forte tout en satisfaisant les attentes des producteurs français, le guide pour favoriser l’approvisionnement local des établissements de restauration collective a été présenté par le ministre de l’Agriculture le 2 décembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Ministère de l'Agriculture

« Mangeons bien, mangeons local ! » : c’est avec ce slogan aux accents d’injonction que le ministre de l’Agriculture a résumé la démarche qui sous-tend la publication du guide pratique destiné aux gestionnaires de cantines. Présenté le 2 décembre, le guide donne aux décideurs une méthode pour acheter local sans aller à l’encontre du code des marchés publics. Il répond ainsi à une demande sociétale croissante envers les produits locaux, la restauration collective représentant en France 10 millions de repas par jour.

Connecter offre et demande locales
En guise de préambule, le guide consacre plusieurs pages aux conditions d’un approvisionnement local réussi, expliquant comment se renseigner sur l’offre locale, s’informer de la qualité, ou détaillant les partenaires sur lesquels s’appuyer (plate-formes, groupements de producteurs, etc.). Mais l’objectif premier de cet outil est de donner les clés pour rédiger des marchés publics plus ouverts aux producteurs locaux. Les acheteurs peuvent ainsi favoriser les marchés spécifiques, aux montants plus faibles (repas à thème par exemple), ou l’allotissement (par famille de produits, signes d’identification d’origine, secteur géographique…) qui permettent à des petites et très petites entreprises d’être concurrentielles. Même pondérés, certains critères d’attribution des marchés, comme le mode de production ou la prise en compte des effets du transport, contribuent à valoriser l’offre locale. Complet et actualisé au regard des derniers décrets en vigueur, le guide fera l’objet d’une information par email aux 36 000 maires de France. Avec presque 100 % de produits français dans sa cantine centrale, le ministère de l’Agriculture montre l’exemple et va travailler à décliner ces pratiques dans les services déconcentrés. « Une lettre va être envoyée à mes collègues ministres », ajoute également Stéphane Le Foll qui avoue sans nommer lesquels que certains ministères ont encore des progrès à faire.

 

[...]

La suite est à ire dans la Creuse agricole et rurale du 12 décembre 2014.

Le guide « Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective » est disponible en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture (agriculture.gouv.fr/approvisionnement-local-restauration-collective)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2204 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2204 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui