La Creuse Agricole 16 mai 2020 à 07h00 | Par P. Dumont

Un événement en ligne remplace le Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © semaineagriculture-na.com

Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine (SANA) ne pouvant avoir lieu, les organisateurs et leurs partenaires ont imaginé à sa place un événement inédit. Une Semaine de l’Agriculture qui aura lieu du 18 au 20 mai et sera 100 % en ligne.
« Depuis le début de la pandémie, tout le monde s’est rendu compte que l’agriculture était un secteur essentiel, confie Dominique Graciet, président du SANA. Les agriculteurs se sont adaptés à la situation même si elle est difficile. L’agriculture se transforme et elle est porteuse de solutions. Le temps de l’adage « pour vivre heureux vivons cachés » est révolu ; nous devons expliquer notre métier et nos pratiques. » Très vite après l’annonce du confinement les organisateurs du Salon ont pris la décision d’organiser un événement alternatif virtuel destiné aux professionnels et au grand public. Une idée qui séduit la profession. « La démarche est positive : nous passons de l’agribashing à l’agrosolution, poursuit Dominique Graciet. De plus, nous avons insuffisamment travaillé sur le virtuel jusqu’à aujourd’hui alors qu’il y a une forte demande du côté des jeunes notamment. Cela nous donne l’occasion d’y remédier. » Concrètement, ce nouvel événement s’appuiera sur la chaîne agriweb.tv, mise en place pendant le SANA 2019. En plus des témoignages et de reportages, 10 grands débats auront lieu en visio et en direct. Au rythme de deux par jour, un à 11 h 45 et l’autre à 17 h 00, ils aborderont des thèmes d’actualité : bien manger, l’environnement, le bien-être animal, le climat, bien vivre ensemble, l’avenir de l’agriculture après le Covid-19. De nombreux intervenants, agriculteurs, élus, scientifiques participeront aux débats. Le public pourra poser ses questions en amont (sur semaineagriculture-na.com) ou intervenir en direct pendant la première diffusion du débat par SMS au 06 44 63 07 14. « Les rendez-vous professionnels très attendus du SANA auront également lieu sous forme de débats, indique Bruno Millet, commissaire du Salon. Les États Généraux de l’Innovation seront consacrés à l’autonomie protéique des exploitations. La journée Installation-Transmission abordera le rôle de la coopération dans l’installation. Aquitanima sera centré sur les jeunes « accros aux concours » et enfin, en partenariat avec Agrobiosciences se tiendra un débat sur l’avenir de l’élevage en Nouvelle-Aquitaine. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2282 | mai 2020

Dernier numéro
N° 2282 | mai 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui