La Creuse Agricole 22 mars 2018 à 08h00 | Par Service technique FDC 23

Un dispositif favorable à la biodiversité

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

La Fédération Départementale des chasseurs de la Creuse reconduit, pour l’année 2018, le dispositif « couverts et cultures intermédiaires », appelé aussi « intercultures ». Cette action, cofinancée par la Région Nouvelle-Aquitaine, est le fruit d’un partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Tous les ans, des parcelles sont laissées l’hiver sans aucune couverture du sol, ce qui a un impact agronomique et environnemental négatif. L’objectif est d’encourager les agriculteurs concernés à modifier leurs pratiques culturales et par conséquent à couvrir leurs sols.
L’intérêt de ces couverts, qu’il soit agricole ou environnemental, n’est plus à démontrer. L’implantation de ces intercultures permet de piéger les nitrates et de restituer au sol différents éléments minéraux, mais ils favorisent également la vie et la structure du sol.
L’apport en matière organique assure une nourriture aux micro-organismes et stimule l’activité biologique. La couverture permanente du sol limite le développement des adventices et permet également de lutter contre les maladies des cultures et les ravageurs par la rupture des cycles.
Enfin, ces intercultures offrent en automne et en hiver, des couverts à une période où ceux-ci sont rares. Ils deviennent alors des refuges pour toute la petite faune de la plaine (mammifères et oiseaux) et une source de nourriture très importante pour ces animaux ainsi que pour les auxiliaires des cultures (carabes et autres staphylins, grands dévoreurs de limaces et pucerons notamment ; les insectes pollinisateurs tirent là aussi un grand bénéfice des intercultures).
Les techniciens de la Chambre d’Agriculture de la Creuse et de la Fédération des Chasseurs de la Creuse ont élaboré deux mélanges possibles. Celui de l’année dernière est reconduit, il est composé de (dose de 25 kg pour un hectare) :
- 10 kg d’avoine diploïde ;
- 10 kg de vesce de printemps ;
- 2,5 kg de moutarde blanche ;
- 2,5 kg de phacélie.
Pour le second mélange, la moutarde sera remplacée par du sarrasin ; la composition (dose à 25 kg/hectare également) est la suivante :
- 6 kg de sarrasin ;
- 8 kg d’avoine diploïde ;
- 10 kg de vesce de printemps ;
- 1 kg de phacélie.
Ce dernier mélange est proposé notamment pour les agriculteurs qui intègrent du colza dans leurs rotations.
La moutarde et le sarrasin assurent un couvert au développement rapide, qui piège bien les nitrates.
L’avoine et la vesce procurent de la nourriture à la petite faune de plaine. La vesce, comme toutes les légumineuses, fixe l’azote de l’air dans ces nodosités et permet une restitution plus importante d’azote pour la culture suivante. La phacélie lorsque qu’elle arrive à floraison attire les insectes butineurs et leurs assurent une nourriture en fin de saison.
Comme par le passé, la Fédération des Chasseurs de la Creuse fournira aux agriculteurs qui le souhaitent la semence des intercultures. En contrepartie, ceux-ci s’engagent, dans le respect d’un cahier des charges, à ne pas détruire le couvert avant le 15 février.
Le dispositif, limité à 10 hectares par exploitant et par commune, est cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse et les ACCA ou chasses privées concernées. 
Contactez dès maintenant les services de la Fédération des Chasseurs de la Creuse (18 av. Pierre-Mendès-France, 23000 Guéret, tél. 05 55 52 17 31) ou votre technicien de la Chambre d’Agriculture de la Creuse.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui