La Creuse Agricole 03 décembre 2018 à 08h00 | Par ND

Un dispositif de soutien pour les exploitations fragilisées

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Porté par les Chambres d’Agriculture Creuse, Corrèze et Haute-Vienne ainsi que la MSA du Limousin et les Directions Départementales des Territoires du Limousin, le dispositif agri-accompagnement  doit permettre de détecter le plus tôt possible les exploitations agricoles fragilisées  afin de leur apporter un soutien adapté.

Pourquoi un tel dispositif ?
Depuis une dizaine d’années, les cellules départementales co-animées par les Chambres d’agriculture et la MSA du Limousin ont œuvré dans le domaine de l’accompagnement des agriculteurs en difficulté. Sous l’impulsion de l’État, ces partenaires ont fait évoluer leurs cellules départementales afin d’élargir leur champ d’action, d’optimiser leur efficacité et de simplifier l’accès aux aides pour les agriculteurs.

Quel objectif vise-t-il ?
L’objectif de ce dispositif multi partenarial est de repérer les exploitations fragilisées, mais économiquement viables, afin d’anticiper au maximum l’aggravation de leurs problèmes et de pouvoir leur apporter une aide efficace et coordonnée.

À qui s’adresse-t-il ?
Aux agriculteurs qui doivent faire face à des difficultés multiples et qui ne savent pas toujours où s’adresser et à qui en parler. Ces agriculteurs doivent être prêts à s’engager dans une démarche active de recherche de solutions.

Quel est son fonctionnement ?
La coordination et la mobilisation simultanées des procédures en vigueur dans les différentes organisations professionnelles agricoles permettent la mise en place d’un plan d’action personnalisé (accès aux droits, accompagnement technique, économique et social, aides financières, actions collectives, soutien psychologique, …)

Comment faire pour entrer dans la démarche ?
Dorénavant, l’agriculteur peut de lui-même entrer dans la démarche d’accompagnement. Pour cela, un seul numéro est à composer afin de trouver de l’aide : le 0 800 80 80 87 ou via une adresse mail : agriaccompagnement@gmail.com
La cellule s’engage, bien évidemment à respecter la confidentialité de l’ensemble des échanges.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui