Aller au contenu principal

Un concours général agricole régionalisé en 2021

Si les concours des animaux sont reportés en 2022, les finales des concours Produits et Vins, le concours Pratiques agro-écologiques et le Trophée international de l’enseignement agricole auront bel et bien lieu en 2021 lors d’une édition du concours général agricole régionalisée.

© aaDR

Si le report en 2022 du Salon international de l’agriculture, qui devait avoir lieu du 27 février au 7 mars prochains, a également entraîné celui des concours des animaux, les concours des Produits et Vins seront bien maintenus en 2021. Les finales se dérouleront du 13 au 24 mai, lors de la semaine de l’Agriculture française (lire encadré), mais, particularité de cette édition inédite, elles auront lieu à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours. « Cela sera une édition unique pour le concours général agricole qui retourne à ses sources originelles en se déployant au plus près des terroirs », déclarait le commissaire général du CGA, Olivier Alleman, dans un communiqué mi-décembre.
Huit mille jurés sont mobilisés pour juger plus de 22 000 produits et vins en compétition. Les finales auront lieu selon le calendrier suivant :
• 13 et 14 mai à Tours : apéritifs ; bières ; confitures et crèmes ; miels et hydromels ; mistelles ; rhums et punchs ; vins du val de Loire et du Centre.
• 15 et 16 mai à Chalons-en-Champagne : produits laitiers ; vins : Alsace, Beaujolais, Bourgogne, Champagne, Jura-Franche-Comté, Lorraine, Savoie-Bugey.
• 21, 22 mai à Angoulême : charcuteries ; cidres et poirés ; jus de fruits ; produits de l’aquaculture ; volailles ; vins de Bordeaux et du Sud-Ouest.
• 23 et 24 mai à Montpellier : eaux de vie ; eaux de vie d’Armagnac ; eaux de vie de Cognac ; épices, chocolat et thym ; huiles de noix ; produits issus des palmipèdes gras ; produits oléicoles ; vins : Corse, Provence, Languedoc-Roussillon et vallée du Rhône.
Le Trophée national des lycées agricoles (TLNA) change de nom en 2021 et devient le Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Pour cette édition, le TIEA comprend deux épreuves, qui se déroulent dans les établissements : la rédaction d’un article de presse sur un thème défini et la présentation filmée d’un bovin, dont la vidéo est présentée à un jury. Enfin, dernière en date parmi les épreuves du CGA, le concours des pratiques agro-écologiques se tiendra en 2021. Son objectif : valoriser les contributions actives des éleveurs et agriculteurs à la préservation de la biodiversité dans les territoires naturels et mettre en avant l’apport de cette biodiversité à l’autonomie des exploitations et à la qualité des produits. Ce concours compte deux catégories : Prairies et Parcours et agroforesterie.

Une semaine de l’Agriculture française en mai
Organisée du 13 au 24 mai prochains, la  Semaine de l’Agriculture française valorisera l’agriculture à travers le concours général agricole, des visites de fermes, des marchés de producteurs, des animations pédagogiques, des dégustations, etc… Un marché aura lieu à Paris en collaboration avec la Ville de Paris et avec des producteurs de toute la France. Emmanuel Macron a annoncé son intention de participer au colloque le 18 mai sur la souveraineté alimentaire solidaire et accessible, organisé par la FNSEA.
En Auvergne-Rhône-Alpes, des actions de promotion de l’agriculture sont également prévues, en partenariat pour certaines d’entre d’elles avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Les événements en région, en préparation, sont coordonnées par la chambre régionale d’agriculture et le comité Aura Gourmand, avec le soutien de la Région.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière