La Creuse Agricole 17 juillet 2019 à 07h00 | Par A.M.

Un commerce de proximité pour 4 jeunes agriculteurs

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Aïda, Kevin, Thomas, avec les productions complémentaires, étaient faits pour s’entendre sur ce projet.
Aïda, Kevin, Thomas, avec les productions complémentaires, étaient faits pour s’entendre sur ce projet. - © AM

Une idée originale et innovante issue d’une réflexion commune entre 4 jeunes agriculteurs vient de voir le jour avec l’ouverture de la première boutique creusoise de produits fermiers à Gouzon.
Cette réflexion, née il y a un an entre Kevin Dorot et Thomas Duluc vient de se concrétiser,  samedi 6 juillet dernier avec la création du premier magasin de producteurs en Creuse dénommé « Au Pré Creusois ».
Une initiative qui aura mis du temps à se mettre en œuvre et qui aujourd’hui se réalise pour ces quatre jeunes agriculteurs pleins d’entrain et de dynamisme. Avec pour chacun, avec  leurs spécificités dans leurs domaines de production, quasiment toutes les productions agricoles seront désormais présentes sur les rayons de ce commerce alimentaire.
Pour Kevin Dorot, membre d’un Gaec du même nom, exploite à Puy-Malsignat des élevages bovins et ovins, charolais et limousin pour la partie bovine et texel et charollaise pour la partie ovine. Si pour Kevin « l’objectif premier est de raccourcir la filière pour éviter les intermédiaires, les circuits courts correspond davantage à nos attentes, car nous sommes en prise directe avec les consommateurs, mais aussi pour tirer un revenu décent ».
Quant à Thomas Duluc, cousin de Kevin, il est en cours d’installation à Puy-Malsignat et produira, sous peu de la volaille, des œufs et des lapins. Son objectif est « de commercialiser sa production à 100 % en vente directe. Cette idée est née d’une réflexion commune avec Kevin et pour laquelle j’adhère totalement. Je reste intimement convaincu que ce type de commerce répond complètement à une bonne partie des consommateurs d’aujourd’hui ».
Mais au fil de la réflexion sont venus se « greffer » deux autres associés dans cette SARL, avec Aïda Massot, productrice de plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique depuis quelques années à Boussac-Bourg. Elle propose toute une gamme de produits bio ; tisanes, produits cosmétiques et autres plantes médicinales, déjà présente sur les marchés creusois et sur Internet.
Et pour ce qui concerne les produits laitiers, ils seront assurés par Claire Boubet, installée en Gaec (de Tumulus) depuis le 1er janvier dernier, en proposant des yaourts, des fromages, du beurre et de la crème, issue de son troupeau laitier d’une douzaine de vaches jersiaises.
L’implantation de ce commerce n’est pas liée au hasard. La commune de Gouzon a su répondre présente à la proposition de ces jeunes agriculteurs. Le point de vente, situé en plein centre du bourg, saura sans aucun doute séduire la population gouzonnaise, alors que Guéret avait refusé cette proposition.
Mais au-delà du choix du site, l’aide au démarrage accordé par la communauté de commune de Creuse Confluence leur aura permis d’acquérir des vitrine réfrigérées et un véhicule destiné aux livraisons futures, dès septembre prochain pour servir les comités d’entreprises et les particuliers sur des points relais.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui