La Creuse Agricole 04 août 2016 à 08h00 | Par CDA 23

Un chien dressé permet de travailler dans des conditions optimales de sérénité et de sécurité !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Le chien de troupeau est un compagnon à part entière, indispensable pour tous les déplacements et rassemblements d'animaux, il faut toutefois respecter différents critères si on souhaite s'assurer de la réussite de son dressage !

Choisir le bon animal
Avant toute chose, il faut commencer par bien choisir son chiot ! Pour cela, il est nécessaire de se poser plusieurs questions :
- Quelle race ? (le plus souvent : Border Collie, Beauceron, Berger des Pyrénées, Berger Australien)
- Quelle lignée ?
- Quel sexe ?
- Quel chiot dans la portée ?
- Quel âge ?
Pour vous aider dans le choix de votre chien, vous pouvez faire appel à des associations de chien de troupeau. L'investissement va de 400 à 800 euros, il vaut donc mieux éviter de se tromper.

L'élever dans de bonnes conditions
Lorsque le choix du chiot est arrêté, il faut veiller à respecter de bonnes conditions d'élevage et d'éducation. La première étape consiste à préparer l'arrivée du chiot : sa niche/logement, le nom à lui donner. Ensuite, il faudra veiller à lui apporter une attention particulière quant à :
- Son alimentation,
- Les aspects sanitaires,
- La relation privilégiée à instaurer dès les premiers instants.

L'éduquer avec rigueur
Pas de dressage sans éducation ! La phase d'éducation est un des éléments qui crée une relation privilégiée avec le chien. Il ne doit connaître qu'un seul maître. Celui-ci doit aller le chercher, le promener, lui donner à manger, l'emmener avec lui en voiture...  autant d'opérations qui vont créer la relation maître-chien et qui permettront la mise en confiance.

Le dresser au troupeau
C'est la partie du dressage la plus délicate à réussir. Pour vous assister dans cette phase cruciale, la Chambre d'agriculture de la Creuse organise chaque année des formations sur le département.
Deux formules de stage sont programmées :
1. Des stages d'initiation
2. Des stages de perfectionnement, qui font suite aux stages d'initiation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2185 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2185 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui